J'ai tout essayé.
J'ai d'abord renoncé au taille-haie électrique, convaincue de sa culpabilité. Les mouvements de va et vient de la lame hachaient et brûlaient les feuilles, j'en étais certaine. Rien ne vaut un belle coupe bien nette, me suis-je dit.
J'ai troqué l'ustensile moderne, contre les bonnes vieilles cisailles. Pas n'importe lesquelles. Des cisailles courtes, légèrement arrondies, spécialement conçues pour les buis. C'était déjà mieux, mais pas parfait encore.
J'ai alors pensé, et certaines lectures m'y ont encouragée, qu'il valait mieux éviter d'opérer en plein soleil. Je me suis levée dès potron-minet pour tailler à la rosée. Il m'est aussi arrivé de procéder sous la pluie. L'eau issue de la condensation matinale ou directement tombée du ciel allait très sûrement éteindre le coup de chaud et éviter toute brûlure du feuillage. Hélas, inéluctablement, quelques jours après la manœuvre, les feuilles s'ourlaient de disgracieuses auréoles jaunâtres.
L'an dernier, à l'abri des regards moqueurs, j'ai employé des vieux chiffons, torchons et serpillères humides que je posais sur le buis immédiatement après la coupe. Et toujours ce même résultat , des buis fatigués, aux reflets jaune brun, surtout sur les surfaces horizontales. En désespoir de cause, j'ai essayé de rafraîchir les lames en les trempant toutes les 5 minutes dans un seau d'eau fraîche, façon cuillère à glace dans l'eau chaude.
Jamais je ne suis parvenue à obtenir des buis taillés de près au feuillage frais et rutilant ! Chez Plume j'ai été abasourdie par la qualité du travail et la netteté du résultat. Comment font-ils et comment faites-vous ?
Actus:
Ouf, le gel et la neige nous ont enfin quittés. Le temps des premiers semis est revenu.
- Les mini-serres de forçage Modul'o de Pouss'vert me font de l'oeil.
| ||
- Et pour les moins mobiles ou ceux qui disposent de peu de place, Botanic a mis au point un système de bacs en bois emboîtables et ajustables qui permet de cultiver fleurs et légumes sur un balcon ou un coin de terrasse sans se baisser. Et joli en plus! | ||
Les commentaires récents