Début décembre, j'ai enfin terminé la clôture de panneaux ondulés qui remplace la haie rasée par la voisine. Il m'a fallu beaucoup de sueur, une pincée de courage, 16 piquets, 32 panneaux, 34 planches, 4 sacs de ciment, 72 clous, 91 boulons et 91 écrous, 4 brouettes de briquaillons, et d'innombrables trajets entre le côté pile et le côté face. Fixer un écrou à son boulon de chaque côté de la clôture relève de l'acrobatie sportive quand on est seule. Ouf, c'est fait!
Travaux en cours... Le dernier panneau n'est pas encore posé!
Verdict d'Oliver: "Moins moche que prévu!". Esthétiquement, le résultat me plaît, sauf quelques jointures imparfaites qu'il faudra arrimer plus soigneusement au printemps. Mais côté voisine, c'est moins rigolo. Je lui ai proposé de doubler l'ossature, de son côté, par des panneaux identiques, matériel à sa charge, pose gratuite. Après réflexion, elle préfère une haie artificielle qu'elle fera installer au printemps. Chacun ses goûts. J'attends la pose de celle-ci pour découper la vague prévue à la disqueuse. C'est qu'il faut éviter à tout prix que la haie ne dépasse de notre clôture!
Côté technique, c'est plus délicat. Les panneaux sont si légers que le vent pourrait les soulever très facilement. Je les ai fixées au mieux et début décembre, ils ont essuyé des rafales à 80km/h sans broncher. Il faudra sûrement vérifier chaque automne les fixations et peut-être remplacer un élément ou l'autre.
Vite que la haie pousse!
Partie vers le Sud, au pays où internet n'existe pas, je ne pourrai répondre à vos commentaires avant le week-end prochain.
Actus:
Il est temps de se débarrasser du sapin. Certaines communes organisent un ramassage spécial. Dans ma région, selon la coutume chacun peut amener son sapin dans une grande prairie. A la fin du mois, on y met le feu dans une ambiance festive. Pour ceux à qui aucune solution n'est proposée, Botanic reprend les sapins achetés chez eux. Ils seront convertis en compost vert et bons d'achat.
Les commentaires récents