Un jardin doit toujours paraître plus grand qu'il n'est. Pas seulement par ses dimensions mais aussi par le temps qu'on y passe volontiers et par l'intensité du plaisir ressenti à le découvrir.
17 Poplar Grove est un tout petit jardin de la banlieue de Manchester. En face de la porte qui donne sur le jardin, Gordon Cooke a dessiné une modeste perspective avec une pergola ajourée, un érable en pot posé sur un lit de galets, un bassin qui s'étire vers un cairn de pierres et une ouverture dans la clôture.
Tout au bout, la béance lumineuse exerce un attrait subliminal. Il faut que je m'en approche, mais pas trop vite pour profiter du massif à gauche et des fleurs jaunes à droite. Puis j'arrive au bassin. Là, les choses deviennent claires et me font sourire. Une fois de plus j'ai été leurrée par le coup du miroir, qui, fixé sur la clôture, joue au trompe-décor.
Troublée je m'approche encore. Il y a quelque chose qui cloche. Où est le cairn ? je devrais me voir aussi. Mes yeux fouillent le décor et cherchent à comprendre.
Là! Le mystère est là à droite. Un bouquet de branchages dissimule l'échafaudage de cailloux et le miroir subtilement incliné vers la cible m'a égaré.
Ces quelques minutes de mystère et de surprise m'ont amusée et émerveillée. 17 Poplar Grove est si riche d'idées et de plantes qu'il m'a paru bien plus grand qu'il n'est.
Actus.
- Par le plus grand des hasards....., je viens tout juste de mettre en ligne un petit reportage sur 17 Poplar Grove.
Les commentaires récents