Je vous parle souvent des Victoires du Paysage. Il s'agit de primer tous les deux ans une équipe de paysagiste, entrepreneur, pépiniériste et maître d'ouvrage pour l'une de ses réalisations en France, quelle soit d'initiative privée, publique ou commerciale.
Il y a quelques semaines, on m'a proposé d'assister ce 13 décembre à la remise des prix de l'édition 2012. Côté jardin, il ne faut pas me pousser beaucoup. La date me convenait très bien et deux jours de liberté à Paris encore plus!
A 18 heures sonnantes, une amie et moi étions au rendez-vous à l'Espace Cardin. Après quelques discours d'usage, la distribution a commencé.
Impossible de citer les 28 lauréats, encore moins de les décrire. Je vous encourage à les découvrir sur le site. Visuels, descriptions et plans y sont disponibles. Je n'en ai malheureusement vu qu'un (La résidence Saint Vaast à Wambrechies), mais par photos interposées, j'ai mes chouchous:
Le Parc de Clichy-Batignolles Martin Luther King.
Prix spécial "Quand le jardin construit la ville".
Le Parc des berges du Rhône. Prix spécial "Espace-temps".
Hôtel Muse à Ramatuelle. Victoire d'Or. Catégorie Entreprises.
Je vous devine hésitants, là, derrière vos écrans. C'est vrai, ces jardins ne ressemblent pas aux nôtres. On y parle d'entretien, de projet, d'espace et fort peu de jardinage. Il n'empêche que paysagiste rêveur, entrepreneur pratique et pépiniériste amoureux des plantes unissent leurs forces pour animer de verdure nos lieux publics et de travail. Ils doivent affronter des contraintes bien plus lourdes que les nôtres: friches industrielles à assainir, fréquentations intensives, toutous indisciplinés, entretien peu coûteux et respectueux de la nature, quand nous, petits jardiniers, amendons notre sol à coup de compost, chouchoutons nos plantes plus que nos bébés et ne comptons jamais nos heures de travail. Ne pensez-vous pas que la beauté qu'ils ajoutent à notre quotidien mérite d'être reconnue et honorée ?
La France a de la chance. Elle a des professionnels de haut niveau, pleins d'idées. Grâce aux Victoires du Paysage, le public, premier destinataire de ces aménagements, est informé et même invité à participer via le Prix du Public.
A quand l'équivalent en Belgique ? Ici, il y a des compétences et de l'imagination, c'est certain. Mais faute d'éclairage et d'information, qui en a conscience ?
Les commentaires récents