Des dalles alignées et décalées, barres grises sur le gazon, dessinent un chemin léger qui longe le bois et glisse de l'ombre à la lumière.
Il invite les pieds timides à quitter les trottoirs durs et certains de la vie civilisée pour risquer une incursion dans la nature. Mais, juste esquissé, il n'est pas obligatoire. Rien n'empêche les chaussures téméraires de s'en éloigner pour se mouiller de rosée, les fantaisistes de l'enjamber pour humer les roses et les pressés d'y renoncer.
J'ai beaucoup aimé ce sentier suggéré qui parcourt le jardin de la résidence Saint Vaast à Wambrechies. Il est conçu sur le principe du pas japonais, la vitalité et le graphisme en plus.
Ces lattes de pierre régulières, disposés en quinconce, qui s'incurvent doucement au fil de la promenade, ont un effet dynamique étonnant. Bien marquées au départ, elles se fondent très vite dans le gazon, emmenant le regard à leur recherche.
Leur forme simple, géométrique et répétitive, émoussée d'herbes farouches, trace un motif abstrait et épuré empreint d'une élégante sobriété.
Ici, les blocs sont en béton, mais on pourrait les imaginer en pierres claires dorées au soleil, en ardoises ou barres de schiste sombres et profondes, ruisselantes sous la pluie, ou encore en briques, rustiques et moussues.
Les commentaires récents