Lors d'une de ces promenades dendrologiques que j'affectionne tant, la dame qui était devant moi s'est brusquement approchée d'un petit conifère dodu que je n'avais même pas remarqué. Elle lui a caressé les écailles avec affection, puis s'est retournée vers moi:
- C'est un Cryptomeria. Une merveille ! Si vous avez de la place n'hésitez pas ....
Je me suis toujours méfiée des conifères. Serait-ce à cause de leur port raide et hiératique ? Ou à cause de leur feuillage sombre, vert sapin, que rien n'altère, ni le froid sec ni la fraîcheur printanière, et qui couvre nos forêts d'ennui ? Puis, les promenades y sont tristes. Parmi leurs fûts dressés, austères sentinelles, le sol, étouffé par les aiguilles sombres, a renoncé à la vie. Rien n'y pousse.
Mais cette dame m'inspirait le respect. J'avais échangé peu de mots et quelques regards avec elle au fil de la balade et me sentais en confiance, de cette confiance qui s'installe très vite entre jardiniers.
- Comment vous dites ?
- Cryptomeria japonica 'Elegans'.
Et à l'automne suivant, je l'ai planté dans le petit sous-bois du bout. Et j'ai appris à le connaître. En été, son feuillage est vert. Pas vert conifère, mais vert émeraude, moiré de douceur bleutée. Ses aiguilles tendres et souples caressent la main tentée qui les effleure. Puis avec le froid de l'hiver, avec le gel sec qui claque, il vire au brun mordoré, au bronze cuivré d'une profondeur envoûtante.
En compagnie d'un Betula nigra, d'un Hamamelis et de quelques Heuchera 'Caramel', il commence à avoir fière allure.
Mais voilà que sa croissance m'émeut. En 3 ans, il a forci au point de gêner déjà ses jeunes voisins. Au Bois des Moutiers, l'inquiétude est devenue affolement: leur exemplaire s'étale sur 20 mètres de diamètre au moins! Que faire ? Ces dimensions sont totalement incompatibles avec la place que je lui ai accordée!
Un peu de lecture m'a éclairée. C. j. 'Elegans' est bien un géant à réserver aux parcs. Mais il existe une forme toute aussi intéressante et adaptée aux jardins modestes , C. j. 'Elegans Compacta' qui se cantonne à 3 m. de haut et 2 m. de large. Tant qu'il est temps, nous déménagerons le géant vers le nouveau terrain cet hiver et replanterons la forme naine dans le sous-bois. D'une distraction légendaire, j'ai probablement omis de noter le dernier adjectif qui collait à son nom. Cela m'apprendra à foncer tête baissée ! Mais l'un et l'autre sont des valeurs sûres, tout dépend de la place dont on dispose.
Absente pour une semaine, je ne pourrai répondre à vos commentaires avant le 5 novembre.
Actus
- Plus qu'un mois pour voter pour votre jardin préféré! Les métiers du paysage qui embellissent nos cadres de vie méritent d'être soutenus.
- J'ai découvert il y a peu "Clair de Terre". Cette entreprise du Sud fabrique des poteries idéales pour nos jardins, aux coloris chauds, aux lignes épurées et à la texture naturelle.
- Petite précision de taille: toutes ces infos sont publiées à titre gracieux. Je suis souvent sollicitée et ne répercute que ce qui me plaît ou ce que je souhaite encourager. Je tiens à garder cette liberté.
Les commentaires récents