C'est la deuxième année que je vous parle des "Victoires du Paysage".
Les professionnels du jardin, horticulteurs, pépiniéristes, entrepreneurs et paysagistes sont souvent oubliés, voire tout à fait ignorés du public. Pourtant ce sont eux qui aménagent nos parcs municipaux, qui humanisent et végétalisent nos lieux de travail, de circulation ou de promenades. Parfois aussi, ils nous aident à modeler nos jardins privés. A coup d'arbres, d'herbes, d'évasion et de beauté, ils réenchantent notre quotidien.
Pour promouvoir et rappeler le rôle qu'ils jouent en France, ils se sont associés, et depuis 3 ans, décernent des prix, les "Victoires du Paysage", aux meilleurs projets répartis en 3 catégories: "Collectivités", "Entreprises", et "Particuliers".
Cette année, leur association m'a invitée à assister aux visites de terrain avec des représentants du Jury. C'est ainsi qu'il y a une dizaine de jours, j'ai filé jusqu'à Wambrechies (Nord) pour découvrir le jardin dessiné par "Empreinte" (Eric Berlin) au pied d'immeubles résidentiels de haut standing érigés par la société Vinci dans le jardin de l'ancienne propriété Lemaire.
Eric Berlin a eu l'idée de tracer un long ruisseau d'ardoises qui emprunte l'ancienne perspective du domaine. Vu dans toute sa longueur, il allonge le paysage et vu de transverse depuis les appartements, l'envie de le traverser devient irrésistible. Plusieurs points de passage en grosses dalles de schistes ou en béton sont prévus.
Le ruisseau d'1 m. de profondeur, rempli de cailloux, stocke les eaux en excès de ce terrain humide proche de la Deûle. Les ardoises épaisses, posées de guingois, irisées par la lumière imitent le miroitement de l'eau et sécurisent la promenade. Cà et là, quelques touffes de prêle se dressent verticales et fières.
Au fond les grands arbres du domaines, hêtres, chênes, ginko, .... ont été conservés; leur majesté séculaire adoucit et ancre dans le temps ces aménagements très neufs encore. Sous la fraîcheur de leur ombrage, un chemin dallé s'insinue.
Malencontreusement, mes vacances et celles du secrétariat se sont croisées. C'est le seul jardin que j'ai eu l'occasion de visiter. Vous pouvez découvrir ici les 53 autres finalistes et décerner le "Prix du Public" en votant pour celui que vous préférez. La remise des prix, sous le haut parrainage d'Erik Orsenna, aura lieu ce 13 décembre à Paris.
Découvrir ce jardin, comprendre sa genèse liée aux contraintes (eau à stocker, arbres à conserver) qu'il a fallu gérer, et m'émouvoir du beau et de l'agréable qui en ont été tirés sont une aventure qui m'a passionnée. L'an prochain, je me jure de tout mettre en œuvre pour en visiter davantage.
Actus.
- Ne ratez pas ces 15 et 16 septembre, dans le cadre des "Jardins en pays de Liège", l'ouverture du jardin de Claudine, une fidèle de ce blog!
- Décidément, le week-end prochain est chargé! Dans le Nord, le jardin d'Astrée ouvre aussi ses portes de 9h à 18h. Vous connaissez sûrement son blog et sa passion pour les Aster!
- Je viens de mettre en ligne un modeste reportage sur A Garden, un tout petit jardin de ville de 3 ares merveilleusement transformé en oasis de verdure et de sérénité. Un mine d'inspiration!
Les commentaires récents