J'ai toujours été fascinée par les terrasses peuplées de sauvageonnes où la rectitude terne du dallage se marie à la folle exubérance du végétal. Chaque pavé gris et patiné me fait penser à une nonne sage qui, au seuil de la vieillesse, ose enfin un coup de folie et s'immerge avec délice dans les plaisirs de la vie. Raidie par des années d'austérité, elle jubile avec maladresse mais son enthousiasme est frais encore.
En Angleterre, comme toujours, j'en ai vu de somptueux. J'ai croisé des pâquerettes et des fétuques qui conversaient en toute simplicité avec de très vieilles dalles en grès d'York, des geraniums et des Alchemilles y prendre leurs aises. J'ai rencontré des Stipa et des épervières qui jouaient à saute-mouton au-dessus de très dignes calcaires des Cotswolds.
Marquée par ses visions enchanteresses, j'ai très envie de donner un peu de liberté à nos terrasses trop grises et bien trop sages. Passés les quelques mois nécessaires à convaincre Olivier, reste le problème technique.
Faut-il vraiment opérer au couteau ou au scalpel, voire à la pince à épiler pour extraire le chiendent et les pissenlits ? Faut-il à quatre pattes, s'écorcher les genoux sur la dureté de la pierre ?
Depuis une petite année, je laisse s'insinuer dans les joints les épervières piloselles, l'euphorbe petit cyprès, les stipas, les verveines de Buenos Aires et bien d'autres sympathiques gambadeuses. J'utilise deux méthodes conjointes: le désherbeur thermique et le Karsher. Avec le premier, je calcine avec le deuxième je nettoie. Je parviens à contrôler plus ou moins la situation sans m'user la patience et les rotules.
Le résultat est très loin de celui de Cothay Manor, mais je ne désespère pas tout à fait. Et vous comment faites vous ?
NB:
Je reçois assez régulièrement des outils de jardinier à des fins publicitaires. Je me réserve toujours le droit de n'en parler que si je suis intimement convaincue de leur utilité et de leur qualité. Il y en a très peu qui ont grâce à mes yeux. J'ai reçu le désherbeur thermique de Butagaz et je l'utilise régulièrement avec satisfaction pour entretenir terrasses et graviers.
Actus:
Il est encore temps! Les inscriptions au concours de potager de balcon sont ouvertes jusqu'au 30 juin!
Les commentaires récents