Je me suis longtemps méfiée des plantes panachées. Je les trouvais trop colorées, trop voyantes et trop artificielles. L'or, le crème et l'argent qui marginent, flamment ou suffusent leurs feuilles me paraissaient être le résultat de sombres traficotages où les agents mutagènes avaient été manipulés à des fins plus mercantiles qu'esthétiques. Il faut dire que les Salix 'Hakuro-Nishiki ' qui envahissent nos cités avaient tout fait pour m'en convaincre.
Et puis, comme toujours, mon œil a appris et mon esprit a compris. Ce sont les houx et les lierres qui les premiers m'ont fait entrer dans l'univers des marbrures. A l'ombre, le vert devient très sombre, surtout en hiver. On n'y remarque plus rien, toutes les feuilles persistantes se fondent dans une monotone noirceur. Mais un petit liseré argenté délicatement posé sur les bords épineux d'une feuille de houx donne du relief à la ramure voisine. Un tapis de lierre tacheté de crème fait exister et vibrer la moindre brindille.
1. Pittosporum... 2. Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold' 3. Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety' 4. Hederera colchica 'Sulphur Heart' ? |
|
Mais jamais je n'aurais imaginer associer les panachures crème avec les dorées ou argentées. Autant porter une cravate rayée sur une chemise à carreau!! Pourtant les jardiniers de Misarden ont osé. Pas trop longtemps, sur une petite surface et avec beaucoup de vert autour. Toutes les plantes sont persistantes et scintillent en hiver.
Quelle lumière, quel éclat , quelle surprise!
Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires récents