Je ne savais pas qu'il existait des perce-neige jaunes avant d'aller à La Berquerie, l'ancien jardin de Mark Brown . A côté d'Eranthis, ils éclairaient de leurs menues gouttes la noirceur d'une matinée de fin d'hiver. Béats, nous nous sommes accroupis devant tant de beauté et de lumière portées par de si petites choses.
On les dit jaunes, mais les tépales sont bien blancs. Seules l'ovaire et la marque portée par les segments internes sont jaunes. Je vous imagine méfiants et goguenards devant vos écrans. Vous les croyez traficotés à coup d'agent mutagène. Et bien non! Ils existent bel et bien dans la nature. Et où pensez-vous ?
En Angleterre bien sûr. Les premiers ont été découvert tout au Nord, près de l'Ecosse, à Bedford dans le Northumberland vers 1877! Plus d'un siècle plus tard, il en existe plusieurs colonies dans la région, mais les emplacements exacts sont tenus secrets pour éviter les pillages.
G. p. 'Wendy's Gold' après le passage des limaces....
Les Anglais, toujours très méticuleux quand il s'agit de nature, ont voulu comprendre. Il a d'abord fallu faire la distinction entre les vrais jaunes et les faux. Certains perce-neige, étiolés par un réveil sous la neige, se dévoilent d'abord jaunes puis verdissent au soleil. D'autres comme 'Lady Elphinstone', peuvent être jaunes certaines années et verts à d'autres. Le vrai jaune (Galanthus nivalis Sandersii Group) est toujours jaune et certains hybrides intermédiaires sont kakis. Des études scientifiques très sérieuses montrent que cette mutation spontanée est avantageuse: les sujets jaunes capteraient mieux l'énergie solaire dans les zones tempérées froides, à printemps tardif.
Depuis, le continent un peu vexé s'est rattrapé. N. Top en a découvert un isolé dans un cimetière près de Cologne (G. n. 'Blonde Inge'à ovaire verte mais marques jaunes) et des variantes sont apparues en Tchéquie.
Galanhus woronowii ''Elizabeth Harrison', Photo http://ianchristiealpines.com/index.html
Les autres espèces de Galanthus s'y sont mises aussi. En Angleterre encore, dans la région de Cambridge, en 1973, des exemplaires jaunes sont apparus chez les G. plicatus: G. 'Wendy's Gold'. Beaucoup plus récemment, en Ecosse, les G. worronowii ont donné naissance à 'Elizabeth Harrison'. Sur ebay cette rareté s'est échangée au prix record de 725€!!!
Voilà qui cesse de me faire rêver et me laisse songeuse....
Les commentaires récents