Quand je visite un jardin, je ne peux pas faire autrement, je mitraille à tout va. Au point, je crois, de déranger mon entourage, puisque je ne supporte pas que le moindre morceau humain apparaisse sur la photo.
C'est étrange, mais il me semble mieux voir l'avant-plan, les détails, la mise en scène à travers l'objectif. Pour mon jardin, je fais pareil. Je le photographie presque chaque jour. Le soir, à tête reposée, j'observe et j'étudie les clichés. Je prends des notes. Parfois même je dessine sur la photo imprimée les corrections et ajouts à prévoir.
Résultat après une année de visites et de jardinage, l'ordinateur, plein comme un oeuf, n'en peut plus. Je profite de l'hiver pour le soulager. C'est l'occasion de retrouver tant de merveilles oubliées et mille et une sources d'inspiration. Comme ces deux massifs si "British".
1. Sambucus nigra 'Black lace'.
|
Le premier se trouve dans un coin de Misarden Garden. Mon objectif s'est arrêté sur la couleur délicate et sophistiquée qu'il met en valeur: rose "Cuisse de Nymphe émue" pour les rosophiles, soit rose tendre un tantinet abricoté. Sur fond de pourpre et de vert mêlés, se dressent le rose des hampes de digitales et d'heuchères, répété et arrondi par les pavots. Quelques digitales pourpres se sont égarées et le jardinier a eu le bon goût de les garder. Elles soutiennent le discret geranium. Raffinement suprême, un pavot et une heuchère écarlates ôtent toute mièvrerie à la douceur ambiante.
Le deuxième massif (Old rectory, Farnborough), tout aussi anglais est très différent. L'orange, hésitant entre carotte et corail, est vif et audacieux. Des lupins fiers et affirmés tiennent le premier rôle, soutenu par des heuchères parfaitement dans le ton. Plus tard, ils sont remplacés par le rosier 'Hot Chocolate '. Quelques Geum et autres annuelles (Mimulus ?) batifolent à leurs pieds. A l'arrière, deux plantes jaune vif et mousseuses éclairent et tempèrent leur fougue. Le discret bleuté du feuillage des Sedum joue un rôle important: leur couleur, complémentaire de l'orange, donne de l'épaisseur à celui-ci.
Ne me dites que cela ne vous inspire pas....!
Actus.
- Le 15 avril , fête des plantes au Jardin du Chaigne, "Jardin remarquable" situé en Charente. |
||
- Arte organise 12 missions d'observation de la Nature. Le but est de faire participer le grand public à la recherche scientifique au moyen d'expérience ludiques en plein air. Le programme a commencé ce 29 février. |
Les commentaires récents