Ce mercredi matin, je me suis réveillée d'humeur printanière. Il faut dire que c'est le dégel et que ma nuit a été agitée par mille pensées jardinières. Je commence par quoi ? Bêcher le potager ? Nettoyer les massifs ? La serre ? les semis ?
A 9h tapant je suis prête. Habillée de pied en cap pour mes retrouvailles avec le jardin. En bas, grosses chaussettes et pantalon de jogging, en haut T-shirt et pull à col roulé, et par dessus tout salopette de pro, veste polaire, gants et bonnet. Et me voilà dehors, baignée de bonheur par la fraîcheur matinale.
La priorité, c'est l'inspection des perce-neige. Première surprise! En marchant sur le gazon pour les rejoindre, j'ai l'impression de déambuler sur une plage de galets, me croquant le pied à chaque caillou. Suis-je bête! Après -10°C pendant deux semaines, le sol est forcément gelé. Bêcher le potager ce sera pour plus tard! Heureusement, les perce-neige sont dans le même état que moi. Enthousiasmés par le redoux, ils ont pris 2 cm en deux jours.
Je continue mon chemin vers la remise. Flûte la serrure est gelée. C'est bien la première fois en 20 ans! Un coup d'eau bouillante et la voilà réchauffée. Je charge les outils dans la brouette et me dirige vers le potager en faisant un détour du côté des hellébores. Là, c'est mon gai. Cassées par le gel, les tiges fleuries sont écrabouillées au sol. Toutes flasques, elles ne se relèveront pas. Mais les boutons qui attendent encore sont intacts. Ouf!
Dans la serre, je m'accroupis et attaque le sol avec la griffe. J'ai dans la tête d'y repiquer les quelques plants de salades achetés en toute inconscience au supermarché du coin. Clong! Le sol est gelé, dur comme la pierre!
Il n'y a plus qu'à tamiser le terreau pour amorcer les semis. En retournant le compost, j'ai rassemblé la terre noire qui gisait au fond du bac dans deux grands sacs. Allez hop, je prends mon tamis, étale une bâche au sol et au boulot! .... Sauf que le problème est toujours le même : le terreau est gelé!
Tout est gelé. Impossible de faire quoi que ce soit. Ma première journée de jardinage 2012 a duré en tout et pour tout 30 min....
Les commentaires récents