J'ai profité de cette vague de froid pour fignoler mes choix de plantes et listes d'achats. Je croule sous les bouquins et catalogues en tout genre. Des dizaines de nouvelles variétés sont créées chaque année, mais toutes ne se valent pas. Comment s'y retrouver, comment trier le bon grain de l'ivraie?
Quand je patauge dans le doute, je me laisse guider par le bon sens et l'excellence anglaise. Je me fie aux AGM - Award Garden Merit - décernés par la prestigieuse RHS. Elle organise très sérieusement des essais ("trials") sur plusieurs années, pendant lesquels les plantes sont observées, décrites et jugées par des experts. Leurs critères essentiels sont vigueur, bonne tenue, durée de floraison, et facilité de culture.
Lors de notre dernière escapade à Wisley en 2007, c'était au tour des Kniphofia d'être sur la sellette. Imaginez trois terrains de foot couverts de tisons de Satan, rangés, soignés et soumis comme des élèves du temps jadis. Au terme de l'exercice, le jury décerne des prix, ou AGM, aux meilleurs d'entre eux.
Dans le Plant Finder, les couronnés se repèrent à ce petit sigle: . Pas besoin de vous fendre pour acheter ce palmarès. Il est disponible en ligne.
Mais calez-vous bien devant vos écrans, parce qu'il y a bien mieux que cela.
Chaque mois Graham Rice remet à l'honneur 10 plantes de saison "Agmisées". Pour l'instant, il flashe pour les Clématite de printemps.
Extrait du rapport 2007-09 sur les Kniphofia de la RHS
Les rapports des essais en cours, anciens, récents et même futurs sont disponibles en ligne. Il suffit par exemple de taper "Kniphofia" dans le module de recherche pour afficher le rapport de 1960 (dactylographié à la main!) et celui de 2007-2009. Chaque variété auréolée est décrite par le menu, y compris le nombre de voix obtenues. Le tout en format imprimable .pdf.
Extrait de la brochure de la RHS sur les Miscanthus
Mieux encore, certains "trials", pas tous hélas, font l'objet de petites brochures téléchargeables qui sont des bijoux de précision. Les différentes espèces et variétés testées, même recalées sont décrites en détail: qualités, parenté, signes distinctif, etc... Je vous recommande tout particulièrement, le numéro sur les Miscanthus. Une mine!
Un zeste d'autopromotion: vous pouvez découvrir ici mon interview par "Côté Maison"
Les commentaires récents