Comment ai-je pu ne jamais vous parler de cette vivace qui enchante nos massifs depuis 10 ans. Dix ans déjà et je ne m'en lasse pas.
Sa masse floue met un peu de douceur dans les plantations et modère la raideur trop ordonnée de ses voisines. L'arrondi lâche du buisson tempère la vivacité des verticales. Vaporeuse d'accord, mais affirmée malgré tout. Elle n'a rien de ces chochottes de collection qui deviennent invisibles à 2 m de distance. De loin, elle continue à jouer son rôle, sans jamais devenir pesante.
Le lilas de ses épis correspond à celui des Veronicastrum 'Lavendelsturm' et ravive parfaitement le bleu et le magenta.
|
|
19. Dianthus amuriensis |
|
Je ne connais rien de son pedigree, mais comme beaucoup de membres de la famille, elle a le feuillage grisé. J'attends toujours avec impatience sa floraison, qui démarre en juin. En deux semaines, la plante enfle et frise les 0.9 m de haut. Mi-juillet, elle s'essouffle un peu. Je coupe les fleurs et elle refleurit avec modération jusqu'à la fin de l'été. Seuls les Kalimeris qui commencent alors me font accepter son déclin.
NB:
2012 commence bien ... Ce billet devait être publié fin décembre, mais le temps a passé plus vite que prévu.... Et les liens ne fonctionnent pas...
Les commentaires récents