Pourquoi avons-nous cette lancinante obsession de tailler nos haies en parallélépipèdes rectangles posés sur la tranche, si réguliers et bien trop monotones ?
Je regarde autour de moi, et chez moi, et partout, je les vois rasées au cordeau en blocs monolithiques vert sombre et inertes. Depuis des siècles, propriétaires dans l'âme, nous marquons la limite de notre pré-carré avec des murs protecteurs et tranquilles. Faute de moyens et de courage, nous les remplaçons et les prolongeons souvent par des haies au même profil rigide et austère.
Pourtant les haies ont bien d'autres pouvoirs. Elles peuvent dessiner, surprendre, dynamiser et même colorer un jardin.
Quelques jardiniers inventifs, Comme A. Wareham et Ch. Hawes à Veddw (Pays de Galles) osent briser la convention. Pour des britanniques chez qui traditions et haies sont sacro-saintes, le geste est téméraire.
Leur jardin, du moins dans sa moitié Sud, est zébré de haies . Imaginez quel pauvre quadrillage c'eut été si toutes avaient été rectangulaires! Heureusement non! L'une d'entre elles émerge et se soulève puis ondule comme une vague tendre glissant sur la verdure. Doublée de pourpre, elle creuse et met en mouvement un paysage trop lisse.
Plus bas, derrière un bassin aux eaux sombres et noires, des remous plus sages s'alignent sur des plans différents. D'écran passif sur lequel on dessine avec des fleurs, les haies se muent en scène de théâtre sur laquelle elles jouent à avec le soleil et l'ombre qu'elles reflètent chacune à leur manière.
A. Wareham et Ch. Hawes ne sont pas pionniers. Avec P. Oudolf, ils se sont engouffrés dans la brèche ouverte par H. Gerritsen. Depuis les haies ne sont plus recluses dans leur rôle de barrière lisses et opaques. Elles sont devenues inventives et créatives. Comme eux, secouons notre inconscient collectif et libérons les haies.
Actus de janvier:
- Je viens de mettre en ligne un petit reportage sur ce jardin de Veddw, étonnant et novateur - ce 14 janvier commence le festival des Hamamelis à Kalmthout. L'arboretum est spécialement ouvert tous les jours de 10h à 17h jusqu'au 17 févier. |
|
-Gilles Clément donne une série de cours au Collège de France du 8 décembre au 9 février, les jeudis à 14h30. heureusement ces cours sont retransmis en différé et en ligne. |
|
Les commentaires récents