Les Crocus imperati, réveillés trop tôt, sont tout estourbis par les deux tempêtes qu'ils ont essuyées coup sur coup. Le Galanthus 'Warham', toujours le premier perce-neige à faire le beau, est là, 3 semaines avant le rendez-vous. Les hellébores, perplexes, hésitent. Quelques coucous (Primula veris), déboussolés, sont tout pétales dehors! Mais quel bourdon, endormi par des jours trop courts, oserait mettre le nez dehors ? Quelle abeille se risquerait à butiner si tôt ?
D'habitude, j'attends le printemps comme une hirondelle sur son fil. Je sors bien un peu, pour observer et gratouiller la terre, histoire de vérifier si la nature n'oublie pas son grand rendez-vous, mais le reste du temps, je rêvasse et je tourne en rond. J'attends et Dieu que c'est long!
Mais cette année, je n'ai même pas eu le temps d'être impatiente. L'hiver, épuisé par ses deux dernières apparitions, a la flemme. Il baisse le cou devant le printemps. Mais c'est trop vite! Monsieur le Printemps, je vous en prie, retournez faire un petit somme bien au chaud dans les entrailles de la terre pour nous revenir en mars en pleine forme. Et vous Monsieur l'Hiver, allons donc, faites un petit effort. Vous avez droit à 3 mois de règne. Que diable, profitez en !
Puis surtout, laissez-nous le temps d'être lassés par le froid et le gel, laissez nous le temps de trépigner. La plaisir de l'attente interminable et le bonheur des retrouvailles avec le printemps, un vrai printemps, tout frais et dispos, est une chose sacrée pour les jardiniers qu'il ne faut pas gâcher.
NB: Je suis absente la semaine prochaine. Je ne pourrai donc répondre à vos commentaires avant lundi 30 janvier. Merci pour votre patience.
Les commentaires récents