Des arbres gris et crevassés cernent une tendre cuvette. Dans ce nid de feuilles et d'humus, leurs souches puissantes et maternelles veillent sur les mousses.
Au chaud, si bien gardées, elles prolifèrent de taches en taches. Elles jouent à saute-mouton sur les pierres, grimpent sur les racines plantureuses, s'éparpillent et roulent dans les creux pour finir en sarabande autour des fougères. Au pied des arbres, elles se réunissent en soyeux conciliabule puis se dispersent en grappes lâches ou en file indienne.
A la longue, elles dessinent un paysage émouvant, une géographie étrange et imprévue. Leurs rondeurs effacent les aspérités, aplanissent les failles et les ruptures et maquillent de douceur le sol rugueux.
Mes rudiments de biologie sont loin. Je n'y connais rien en bryophytes, sphaignes et lichens. Je suis incapable d'identifier la moindre de ces plantules
Ce jardin de mousses est le chef d'œuvre de Thérèse et Gérard Lemeignan à Val Maubrune. Ils les épilent, les caressent et les bichonnent. Ils chassent les intrus, mais les freinent aussi un peu. Rien qu'un peu. Pour rester dynamique, la cuvette ne peut se laisser submergée par une marée uniformément verte.
Actus de décembre.
Je viens tout juste de mettre en ligne la visite virtuelle de Val Maubrune. |
Les commentaires récents