Je préfère vous prévenir.
Vous allez me jeter aux ordures, me juger iconoclaste ou avant-gardiste hallucinée. Mais tant pis, je plonge.
Lors de nos vagabondages anglais de mai, nous avons visité Througham Court, aux confins des Cotswolds. Et nous avons été très surpris.
Autour d'un petit manoir 18è s. pas si petit que ça, le jardin vu de l'entrée avait tout du style anglais traditionnel de très grande classe: murs de pierre sèche, gazon-moquette, topiaires séculaires et mixed-borders à tomber. Mais voilà qu'assez vite au cours de la promenade, nous avons rencontré deux objets étranges:
Jardinière des lieux et scientifique de formation, C. Facer n'a pas été inspirée par Mondrian, mais par des chiffres cosmiques auxquels je n'ai rien compris. Plus loin, d'autres décors du même acabit ont continué à nous désemparer. La tension devenait palpable dans le groupe.
Et tout au bout du jardin, par dessus la haie, il y avait une prairie. Le chemin tondu ras, souligné d'un trait blanc et relevé de troncs de bouleaux graciles, ondulait avec langueur dans les herbes folles. Un rien plus bas, six drapeaux rouge sang claquaient au vent. Les respirations se sont libérées, les doux murmures et les sourires sont revenus. C'était très beau.
Dans un autre coin du jardin, nous avons stoppé net devant un petit escalier éclatant, tout de rouge vêtu. Je l'ai monté et descendu trois ou quatre fois, et photographié bien plus. " Pas moche, mais pas encore prête pour ça chez moi", me suis-je dit.
J'entends déjà vos invectives: "Mais où est le jardinage?" Je vous l'accorde, c'est de la création de décor, de la scénographie pour jardin mais pas vraiment du jardinage. C. Facer et quelques autres paysagistes, essayent, je pense, de réveiller un art des jardins anglais écrasé par le prestige de sa merveilleuse tradition. Entouré de tels chefs d'œuvre qui font encore l'unanimité, il est bien périlleux d'oser, de créer. Pourtant, les créateurs audacieux ont raison. Il faut cesser d'imiter mille fois encore le même jardin, mais chercher une autre voie. Le risque est grand, les tentatives souvent ratées, mais si une sur cent est à retenir, le jeu vaut la chandelle.
Courage fuyons. J'esquive vos remarques et me mets au vert pendant une semaine. Lâchement, je ne pourrai donc répondre à vos commentaires avant le 13 novembre. Méditons bien et surtout, n'oublions pas de rire un peu ....
Les commentaires récents