Comme toujours à l'automne, lorsque le jardin s'assoupit, les envies culinaires me rattrapent. Le cours des choses m'y invite aussi: dans quelques semaines, nous fêterons ici, à 25, un petit événement familial.
Il faudra que je prépare des plats faciles à réchauffer et peu exigeant en mise en oeuvre de dernière minute. J'ai remué la terre avec acharnement pour y trouver des idées. La moisson fut maigre, sauf ce délicieux souvenir assez ancien: la mousse au chocolat blanc de l'ami Fred. Je ne l'avais plus cuisinée depuis longtemps. Pour me rafraîchir la mémoire, j'en ai préparé quelques coupes pour ce dimanche.
Le principe est simple puisqu'il s'agit de mélanger du chocolat blanc fondu avec de la chantilly. Des brisures de speculoos mêlées à l'appareil et éparpillées sur le dessus apportent couleur et croquant. Tout se prépare la veille et patiente au frigo.
Restent à dénicher 25 jolies coupes et à peaufiner la déco. Je rêve de fins speculoos aux amandes en forme de feuille d'automne fichés dans la mousse ...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 l de crème fraîche à 40%
- 150 gr. chocolat blanc.
- quelques speculoos grossièrement hachés. Environ 6 cuillères à soupe.
Fondre doucement le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Battre la crème fraîche en chantilly et l'incorporer au chocolat avec 4 càs de speculoos. Verser dans des coupes. Ranger au frigo pendant 12h. Au moment de servir, parsemer avec le reste de speculoos.
Les commentaires récents