Quel bonheur de se promener dans un jardin. Plus encore dans celui des autres que dans le mien.
Même s'il compatit, mon dos enfin reposé, peut feindre d'ignorer les heures harassantes que le propriétaire y a passées. Et chaque pas est une aventure: une association osée m'étonne, le rai de lumière qui traverse une ramure me sourit. La passion et les bavardages des propriétaires m'invitent dans leur univers et je saute à pieds joints.
J'apprends beaucoup aussi. Chaque jardinier est en butte à mille et une tracasseries qu'il doit contourner à coup d'imagination: trop d'ombre ou pas assez, une pente dans le mauvais sens, une terre impossible à travailler, une horreur à cacher, des taupes et des lapins, et c....
Cet été, j'ai redécouvert le jardin d'une amie en région parisienne. Depuis ma dernière visite, il avait fort changé: des m² gagnés par-ci et du travail, beaucoup de travail par-là. De la créativité aussi.
Son massif fleuri est, comme le veut la tradition, adossé à une haie. Mais la circulation dans son jardin est agencée de sorte qu'il se découvre de face.D'habitude, dans les grands jardins anglais, où les problèmes de place et d'exposition ne se posent guère, les mixed-borders s'apprécient en les longeant. Au fur et à mesure de la promenade, le regard circule tantôt de face vers l'extrémité de la promenade, tantôt de biais vers les fleurs. Ainsi conduit, il traverse de nombreuses masses fleuries avant de rebondir sur la haie et repartir vers l'avant.
Chez elle, le regard voyait bien fleurs, mais se cognait tout de suite à la haie, ne sachant plus que faire. Tracassée par le problème, elle a lu, réfléchi et visité beaucoup de jardins aussi. Et voilà qu'un idée lui est venue.
Elle a bâti entre haie et massif une main courante en châtaignier. Simple et sobre, elle ne monopolise pas l'attention. Solide, elle renforce le massif, mais de guingois elle adoucit la haie. Et le regard s'y retrouve. Avant ou après avoir buté contre la masse uniforme de la haie, il se laisse conduire par les barres horizontales en plusieurs allers et retours parmi les fleurs.
Génial et joli, non ?
J'en profite pour la remercier et la féliciter.
Les commentaires récents