En définitive, j'achète peu de choses lors des fêtes des plantes. Jadis, je fonçais tête baissée sur tout ce qui me plaisait sans trop me poser de questions. Avec le temps et la maturité, mes achats sont plus réfléchis. La place commence être comptée et je suis plus regardante sur la qualité. J'observe beaucoup, je mitraille pas mal, j'interroge, et je prends des notes. Puis revenue chez moi, je lis et je réfléchis ... un peu trop peut-être.
Cet automne, quatre plantes on retenu mon attention.
Le feuillage doré de l'Osmanthus heterophyllus 'Ogon' attire à coup sûr le regard. Peut-être un peu trop, ai-je pensé sur le coup. Les Osmanthus heterophyllus ont pourtant l'énorme avantage de supporter beaucoup de situations, la mi-ombre sèche comme le soleil et la fraîcheur. Et à y réfléchir, ce cultivar pourrait illuminer un coin sombre, avec pas de loin de là, mais pas juste à côté, une touffe d'Acorus gramineus 'Ogon' (1) tout aussi costaudes.
Malgré ses superbes hampes rose bordeaux et ses larges feuilles teintées de pourpre, je n'ai pas non plus osé emporter le Spodiopogon sibiricus 'West Lake'. Je ne sais pourquoi, je l'ai cru préférant l'humidité . Ce qui n'est pas faux puisque cette graminée vit dans les prairies humides du Nord. Mais R. Darke la juge très endurante et supportant une grande variété de sols. Elle préfère le froid, certes, mais en exposition chaude elle se plairait à mi-ombre, voire à l'ombre.
Puis il y a eu le Dahlia 'Emory Paul'. Impossible de ne pas voir ses énormes fleurs aussi larges que des assiettes. Je l'ai d'abord considéré comme une curiosité d'une autre époque, mais à la réflexion quelques pieds le long de la pergola parmi les Molinia 'Transparent' seraient du plus bel effet.
Et pour le Chrysanthemum indicum 'Brennpunkt', plus que de la curiosité, ce fut de l'enthousiasme. Ses pétales couleur feu côté face et or côté pile sont d'un raffinement auquel je n'ai pas pu résister.
Bilan: trois regrets et un gros coup de coeur!
(1): il paraît qu' 'ogon' signifie doré en japonais.
Actus d'octobre.
- Cédric Pollet publie un nouveau livre sur les écorces fin octobre. Il est disponible en prévente ici. - J'ai mis en ligne un petit reportage sur les jardins d'Yves Gosse de Gorre à Séricourt |
Les commentaires récents