Cette après-midi, j'ai joué du sécateur avec la ferme intention de rédiger une note sur les houx (Ilex). Mais voilà que cueillette faisant, mes pensées ont dérapé. L'idée d'une petite devinette botanique s'est immiscée et je n'ai pu l'évacuer.
Coupez la radio, éteignez la télé mais pas vos écrans et scrutez bien cette ribambelle de brindilles. Toutes sont des houx, sauf une qui appartient à un Osmanthus. Laquelle ?
Bien qu'on en trouve dans le monde entier, les Ilex sont les seuls à habiter en Europe sous la forme I. aquifolium, bien connue de tous pour ses baies rouges qui ornent nos tables de Noël. Par contre les Osmanthus, proches des troënes (oléacée) sont tous asiatiques, sauf un américain. Les plus plantés en Europe, sont les plus rustiques: O. armatus, O. decorus, O. heterophyllus.
Vous ne voyez toujours pas ? L'Osmanthus (O. armatus) est le deuxième en partant de la gauche.
Comment le repère-t-on ? A la disposition de ses feuilles, pardi!
Pour les botanistes patentés, cela saute aux yeux, mais il m'a fallu les conseils d'une amie pour repérer le détail qui change tout: elles sont alternes chez l'Ilex et opposées chez l'Osmanthus.
Comme les houx, ils sont costauds, un peu lambinets au départ, mais supportent parfaitement l'ombre et la mi-ombre sèche. Ce sont des arbustes que j'adore. Je vous en reparlerai sûrement!
Actus de Novembre:
- Déja inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, et homologuée en tant que Collection nationale de roses, la Roseraie du Val-de-Marne à l'Haÿ-les-Roses vient d'obtenir le label "Jardin remarquable". |
|
|
- Et si vous passez près d'Angoulême, pensez à faire un détour par les Jardins du Chaigne, classé aussi "Jardin remarquable" depuis 2009. |
|
Les commentaires récents