Après une semaine d'absence, ce lundi matin, tasse de thé à la main, j'ai entamé (entrepris) mes retrouvailles avec le jardin.
La fin de l'été est un peu triste. Emmenées par le rythme endiablé et inhabituel du printemps, les plantes ont donné le meilleur d'elle-même en juin et juillet, laissant peu de choses pour août et septembre. Les prémisses de l'automne sont déjà bien là, très en avance sur le tempo ordinaire.
Et à son allure négligée, j'ai compris que le jardin s'était senti seul. Absorbée par mille et une tracasseries, je l'ai délaissé ces dernières semaines. J'en ai un peu honte.
Au potager quelques tomates bien rouges patientaient encore sous leur sachet . Tentée, je me suis penchée pour déposer le thé et remplir mon tablier.
Et... STUPEUR.... HORREUR... Le nez à leur niveau, j'ai vu les haies basses de buis ....
En une semaine, elles étaient devenues brunes, rousses, cuites en somme! J'ai abandonné sur le champ le thé et les tomates. Il fallait que je montre ce désastre à Olivier, que je comprenne, que je lise, et surtout que je me rassure.
Toutes les sources sont d'accord: nos buis sont attaqués par le champignon baptisé Cylindrocladium buxicola. Cet été, les circonstances défavorables se sont accumulées: la T° a toujours flirté avec les 25° sans jamais atteindre les 33° qui tuent le champignon, les pluies ont été presque quotidiennes et la variété 'Suffuticosa' que j'ai choisie pour sa petite taille est plus sensible que les autres....
Faute de remède miracle, que faut-il faire ? Tout arracher ? Tout recommencer ou trouver autre chose ?
En attendant, je les ai juste arrosés de bouillie bordelaise.
Les commentaires récents