Mes promenades botaniques de l'été m'ont fait découvrir des plantes bien sûr. Mais, en feuilletant les bouquins pour les identifier, j'ai aussi appris des petites astuces botaniques bien pratiques pour s'y retrouver dans l'immense méli-mélo végétal. Hélas, c'est le genre de choses que j'oublie à toute allure. En les consignant ici, j'espère vous en faire profiter et tout en même temps les arrimer plus sûrement à ma mémoire.
Commençons par les violettes et les pensées.
Les unes comme les autres sont baptisées en latin Viola. Mais les botanistes, toujours chicaneurs, les séparent en deux groupes différents à l'intérieur du même genre. Pour faire le distinguo, il faut observer la corolle. Toutes ont 5 pétales. Chez les pensées, comme la Viola tricolor par exemple, les quatre pétales supérieurs sont dirigés vers le haut, en signe de réflexion intense. Tandis que chez les violettes plus distraites, comme la Viola odorata, deux seulement sont pointés en l'air. Les deux autres, penauds, sont horizontaux ou penchés vers le bas. Chez tout le monde le cinquième pétale est sagement incliné vers le sol.
Mais, pour semer le trouble et rire un peu, n'oublions jamais qu'il existe des pensées violettes et des violettes pensives....
Les commentaires récents