Je suis une jardinière étourdie, vous le savez déjà.
Sans que je sois maître de la situation, mes pensées, surtout les plus ennuyeuses, s'envolent dès que j'ai le dos tourné. Et un peu plus vite chaque année.
Cette fois, c'est la taille des clématites qui est passée à la trappe. C'est très facile à faire, mais je n'aime pas. A trancher net ces petites brindilles à l'air tout sec, j'ai l'impression d'amoindrir une vie qui ne tient plus qu'à quelques fils. Pourtant c'est nécessaire, et je le sais. Mais l'idée gênante s'est volatilisée pendant que je mulchais les massifs en mars et n'est jamais revenue.
Et le résultat ? le voilà:
Clématite sombre 'Star of India' tout en haut d'un viburnum et déjà enlacée dans le Gleditsia 'Sunburst' ...
Dans la nature, les clématites n'ont pas besoin de taille. Elles se débrouillent toutes seules et escaladent avec conviction les cimes les plus vigoureuses, pour fleurir tout là-haut au soleil. Elles ont fait la même chose ici, et ne sont visibles que du premier étage! Ce sont les oiseaux qui en profitent le plus!
Clématite parme au nom perdu (!) qui fleurit tout en haut d'un noisetier tortueux.
La taille que j'aurais du pratiquer les aurait contraintes à fleurir à hauteur de jardinier! Cette fois j'ai cadenassé l'idée dans mon agenda 2012 pour qu'elle reste en place.
J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont envoyé des graines d'Hieracium aurantiacum, j'en ai partout. tant pis pour moi, je l'ai voulu!
Actus
10 cabanes inventives sont installées dans le parc du château de Seneffe. N'hésitez pas, ça vaut le coup. Ca nous change des sempiternels chalets ....
Les commentaires récents