J'ai toujours beaucoup aimé les lilas. Petite, j'en coupais des brassées entières pour la fête des mères. C'étaient des lilas aux grappes denses, lilas clair ou sombre, parfois blanches, des variétés de chez nous que l'on se passait entre voisins, amis et parents. Ces lilas sont issus du Syringa vulgaris (Balkans et/ou Proche-Orient), hybridé à la folie par V. Lemoine à Nancy. C'est de ceux-là que j'ai planté ici.
Mais ce printemps, tout est différent. Le muguet était presque fané pour le premier mai et le lilas est tout à fait défraîchi pour la fête des mères (2è dimanche de mai ici). Les fêtes des plantes d'avril en ont été transformées. Les pépiniéristes ont du s'adapter au tempo surprenant de la nature: moins de Chaenomeles et de Magnolia, mais des lilas. Et quels lilas !
J'ai découvert qu'il en existait, même vulgaris, aux fleurs très raffinées, simples, ourlées de blanc comme S. v. 'Sensation'.
Plus aériens encore, sont les lilas asiatiques (par ex: S. pubescens subsp. patula 'Miss Kim'). Leurs fleurs fines et étoilées sont rassemblées en grappes lâches et vaporeuses exhalant un parfum joyeux. Souvent graciles, ils dépassent rarement 2,5m.
Il en existe aussi aux grappes longues et retombantes, notamment dans la famille des S. x prestoniae, résultats de croisements entre les chinois, S. reflexa et S. villosa organisés par Isabella Preston (Ottawa) qui cherchait à obtenir des arbustes à floraison plus tardive, donc mieux adaptées au climat canadien.
Certains de ces petits lilas feraient merveille dans les grands massifs mauves et bleus devant la maison, et après la floraison, je les couvrirais de clématites.
Un truc de pro: les lilas à fleurs simples sont infiniment plus parfumés que ceux à fleurs doubles....
Si vous voulez tout savoir sur le lilas, j'ai repéré ce bouquin que j'ai tout à coup très envie d'acquérir:
J. L. Fiala, Lilacs:The Geus Syringa, éd. Timber press, 2002.
PS: Ne ratez pas la série de cinq émissions "Rêves de Jardins" encore disponibles sur Arte + 7, mais plus pour longtemps...
Les commentaires récents