Petit à petit le sous-bois s'étoffe. Les Crocus se multiplient et les Cyclamen se succèdent de septembre à fin mars. J'aime bien le contrepoint frais et dynamique des Hellébores jaune pâle, soutenu par les lanières citron des Acores (Acorus gramineus 'Ogon'). Mais tout cela manque encore de densité et de "peps". Pour la densité, c'est facile, il suffit de planter encore et encore. Mais pour le "peps", c'est beaucoup plus compliqué.
Les Eranthis hyemalis aux feuilles découpées et fleurs en coupe jaune comme les boutons d'or me plaisent beaucoup. J'en ai planté 25 cet automne. Et bien rien! Rien de rien, et ce n'est pas le premier essai. A contrecœur, j'accepte de renoncer à la fleur, mais pas à la couleur. Quelle petite plante jaune, épanouie en févier - mars, se plairait à l'ombre sèche ?
L'imagination végétale au point mort, j'ai entrepris le nettoyage des grands massifs. Et comme toujours, c'est en gratouillant la terre que mes idées se réveillent. Coincée entre pulmonaires et geranium, j'ai aperçu une flaque d'Hacquetia epipactis, fruit d'un achat compulsif et plantée là à tout hasard. Elle pousse bien, mais souffre visiblement de passer inaperçue.
C'est exactement celle qu'il me faut: une petite plante de sous-bois, faite pour le calcaire. Et vu sa santé, elle doit parfaitement supporter la soif! Il lui faudra un peu de temps pour former une mare, mais j'ai confiance en elle.
Les commentaires récents