Récemment, une journaliste m'a demandé de l'aider à trouver, en France ou tout près, des jardins de style anglais et français. Pour les premiers, je n'ai eu aucun mal. La souplesse des paysages britanniques et des mixed-borders à la G. Jekyll fait encore rêver de nombreux jardiniers de l'hexagone. Pour les seconds, ce fut une autre affaire. Ironie de l'histoire, les seuls qui me venaient à l'esprit se trouvaient en Angleterre!
Je pensais aux broderies de R. Verey à Barnsley, au jardin formel d'Anita Pereire, aux entrelacs de Bennington.... Mais, en France, à côté des jardins de châteaux, je ne voyais aucun jardin privé dont une parcelle au moins fut d'inspiration française. C'est connu, les enfants renient souvent ce que leurs parents - ou plutôt leurs aïeux - ont adoré, les modes passent et l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté. Les Français ont donc oublié et même souvent rejeté leurs glorieuses symétries aux origines italiennes qui, paradoxalement ont beaucoup influencé le jardinage anglais.
Et même celui des pays voisins. Puisqu'en fouillant dans mon fatras photographique, j'ai fini par me souvenir de l'entrée du jardin des Déesses Vertes près de Bruges. Des diagonales de buis qui se croisent et se décroisent, dessinent des losanges plantés de Hosta et d'Asarum. Ces douces déclinaisons de verts, bleutés à tendres, tenues par une ossature régulière sont un régal pour les yeux. Placées au Nord de la maison , la lumière retenue met en relief la simplicité des contrastes.
Mais peut-on vraiment parler d'une scène d'inspiration française? On y voit bien la géométrie et les buis, la sobriété des couleurs et la nudité de la perspective. Mais un souffle anglais l'anime: le contraste des feuillage, les Hosta généreux et sans limaces, et la douceur du vert sous un climat doux.
Anglais ou Français, peu importe. La fusion des influences n'est-elle pas le terreau de la créativité ?
Actus de Mars. - France Culture, dans le cadre des Jeudis de l'architecture, a diffusé le 3 mars une émission consacrée à Erwan Tymen, paysagiste breton. Heureusement, elle est encore disponible en podcast!
|
|
Les commentaires récents