L'un de mes petits plaisirs favoris du matin, après la promenade au jardin et la tasse de thé, c'est la lecture du journal. Je parcours les grands titres, lis quelques articles politiques, forte du compte-rendu quotidien de mes quatre hommes, je zappe le sport, mais je m'arrête toujours à la nécrologie.
J'ai horreur des mondanités et des potins, mais je prends un malin et tendre plaisir à essayer de reconstituer la trame de ces vies qui s 'achèvent. Le texte court et laconique laisse le champ libre aux suppositions et à l'imagination. Il y a de quasi centenaires dont la descendance occupe toute la hauteur de la page. D'autres plus solitaires aux histoires compliquées. Il y a des jeunes aussi et je pense à ces parents que je ne voudrais pas être. Parfois la famille ajoute un verset de la Bible, une pensée, des remerciements. Trois petits mots qui en disent tant.
Et justement, voilà qu'il y a quinze jours, l'une de ces petites phrases m'a laissée rêveuse.
"Jardinier en chef de son jardin".... J'y ai vu de la douceur et de la passion, de l'humour et de l'affection. Ce titre devait être à ses yeux bien plus important que les autres....
Nous partons (encore!) en vacances vers le Sud. je ne pourrai donc répondre à vos commentaires et vous donne rendez-vous le 4 avril. D'ici là, jardinez bien.
Les commentaires récents