Comme d'habitude à cette saison, je revois les plantations du jardin. J'essaye de m'y retrouver dans mes notes de l'an dernier. Je repère les plantes à remplacer, à déplacer ou à multiplier et cherche désespérément la plante magique qui d'un coup de baguette fera de mon jardin celui dont je rêve.
Je scrute photos, catalogues, et internet. C'est ainsi que je suis tombée par hasard sur le site des collections nationales néerlandaises. Pas mal du tout. Pour chaque genre de plantes, figure l'adresse du collectionneur qu'il suffit de contacter.
Et divine surprise, la collection de Galanthus se trouve chez Mme Fallinger à Dordrecht, soit à 1h50' de chez moi.... Pour l'occasion, elle ouvre son jardin les 5-6 et 12-13 février. Voilà que des idées folles m'ensorcèlent l'esprit!
En chemin on pourrait s'arrêter à l'Arboretum de Kalmthout. Il organise chaque année un week-end perce-neige. Flûte, cette fois, ce sera les 26 et 27 février, mais sur le chemin, il y a aussi Arlette Dupont à Vrasene et Cathy Portier à Bruges. De clics en clics, j'apprends que celle-ci participe aux journées Galanthus de la pépinière de Boschhoeve, près d'Arnhem, les 17-18- et 19 février. C'est nettement plus loin. Ca se corse...
Tout s'embrouille et se débrouille dans ma tête, et mes idées pétillent.... Je m'en vais contacter mes copines jardinières, nos délicieuses équipées jardinières me manquent tant!
Les commentaires récents