Les voyages forment la jeunesse et les visites de jardins éduquent les jardiniers.
Grâce à mon amie Claudine, en juin dernier, je me suis baladée dans deux jardins, qui, coup sur coup, m'ont confrontée à l'étroitesse de ma créativité. Sans le savoir, je suis engoncée dans les stéréotypes de notre inconscient collectif.
Depuis que je les ai plantées, je taille les haies basses de buis du potager en rectangles posés sur tranche et en boule aux angles. Je ne suis pas une maniaque de l'angle droit. Je n'emploie ni fil à plomb ni niveau d'eau. et le résultat est approximativement droit. Mais jamais je n'avais imaginé qu'il pouvait en être autrement, parce que dans notre culture, c'est toujours comme cela que ça se passe.
Mais aux Airelles, près de Malmedy, les jardiniers ont l'esprit libre. Au lieu d'être formés en boule un peu chou-fleur, les angles sont arrondis.
Au Heerenhof, les propriétaires sont plus inventifs encore. ils ont mêlés les sphères angulaires aux lignes droites, comme une boule de glace qui fond sur un coulis, et les pans rectilignes, arrondis au sommet, font mousser les formes.
Chaque fois, la structure est toujours bien là, mais avec de l'imagination, ils ont su créer une atmosphère différente, plus fantaisiste ou le droit et l'arrondi, le formel et le souple se mêlent intimement.
Actus. A vos podcasts! L'Université de Lausanne (UNIL) diffuse 6 cours publics passionnants consacrés aux jardins antiques. |
Les commentaires récents