Il n'y a pas plante plus banale que le Myosotis. Pourtant, au jardin, je le trouve bien particulier.
Mettez-en une touffe ou deux au sein d'un massif et l'effet passera presqu'inaperçu. Mais laissez-le s'exprimer à sa guise, ce qu'il fait très volontiers, et il devient fabuleux.
Il glisse ses petites fleurs bleues partout, se faufile entre les jeunes vivaces et comble les trous encore importants à cette saison. Il fait paraître plein un jardin encore bien vide.
Photo du jardin de Laurent prise en 2008 et gentiment prêtée par lui.
Doux et délicat, il transforme un groupe de tulipes fortes et étincelantes en un bouquet raffiné. Il sublime les jeunes feuillages dorés.
Et surtout, il harmonise tout. Des plantations désordonnées et disparates, d'un coup de baguette magique, semblent s'associer magnifiquement. il est au jardin la sauce qui lie le gratin.
Dans les massifs mauves, je le laisse jouer ce rôle avec enthousiasme. Pratiquement, cela signifie que j'en arrache beaucoup de mai à octobre, pour conserver juste ce qu'il faut de vapeur bleue au printemps.
J'aimerais trouver d'autres plantes liantes pour d'autres parties du jardin et à d'autres saisons. Il y a le Claytonia (Montia) sibirica qui fait cela très bien , version rose et sous-bois. Mais il exècre notre terrain sec. Au potager, je laisse quelques Papaver rupigragum s'exprimer assez librement. Mais vous en connaissez sûrement d'autres....
Actus complémentaires de janvier d'une importante futilité:
- La clochette du Glanthus 'Desdemonia' est apparue ce matin dans mon jardin: - Je suis absente toute la semaine prochaine et ne pourrai donc répondre à vos commentaires avant le 31. |
Les commentaires récents