Planter des haies c'est bien, mais après, il faut les tailler!
Pendant mes années héroïques, j'opérais à coups de cisaille. Je terminais les épaules en guidon de vélo, mais le résultat était impeccable. Un beau jour, mon voisin de gauche, a passé la tête par dessus de la sienne:
- Dites donc, vous savez qu'on est au XXIè siècle ? Et depuis la fin du XXè, il existe des taille-haies électriques ou à moteur....
Vexée et entêtée, j'ai fait semblant de ne pas entendre, mais le ver était dans le fruit...
L'été suivant, dans le supermarché du coin, je suis passée devant un taille-haie électrique en promo. Et j'ai craqué, la conscience en difficulté, mais réconfortée par le montant de la réduction.
J'ai avancé plus vite, mes épaules ont été soulagées. Mais c'est le fil électrique qui a souffert. Ma distraction légendaire l'a régulièrement amputé de quelques dizaines de centimètres.
Les haies ont continué à grandir. S'est alors posé le problème de la hauteur. Pendant des années je me suis contentée d'un escabeau qu'il fallait déplacer tous les mètres. Souvent en position instable, surtout quand le terrain n'est pas aussi plat qu'il n'en a l'air, je devais m'accrocher à la haie pour ne pas tomber. Mon voisin, toujours le même, a encore passé la tête entre deux de ses maudits Cyprès de Leyland :
- Dites, j'ai un échafaudage sur roulettes. je peux bien vous le prêter. Ce sera drôlement plus facile pour vous!
Cette fois, j'ai accepté tout de suite. Et j'ai trouvé le système fantastique. c'est léger, ça se déplace du bout des doigts, c'est drôlement plus sécurisant, ça se démonte en moins de deux et ça ne prend pas de place dans la remise.
Et les haies ont poursuivi leur ascension. Surtout au potager. Je les ai laissé former une grande arche au-dessus de l'entrée. C'est très joli, mais l'échafaudage du voisin n'est plus assez haut. Olivier, qui se prétend incapable de tailler droit, a posé dessus un petit escabeau:
- Allez, vas-y, je te tiens!".
Facile à dire! C'est sportif et très paniquant pour les victimes du vertige comme moi. J'ai aussi essayé la grande échelle du voisin. Cette fois c'est moi qui la lui ai demandée. Posée sur la haie qui ploie un peu, je suis affolée et en position très inconfortable.
Je suis donc à la recherche d'un système plus haut, plus stable, solide, qui ne prend pas trop de place et pas trop cher. Toute suggestion est bienvenue....
Actus de décembre.
Les Victoires du Paysage.
Jeudi 9 décembre 23 maîtres d'ouvrage ont été récompensés lors de la 2è édition des Victoires du paysage.
Parmi d'autres, la baignade de la Chapelle Saint-Sauveur de Green Concept a obtenu les Victoires d'Or dans la catégorie "Communes de moins de 2500 habitants". La suite des résultats ici. La liste est longue, il y a sûrement quelque chose à voir près de chez vous.
Les commentaires récents