Je pensais vous poster un dernier billet jardinier, mais la neige ne cesse de tomber depuis 15 jours.
Plus tôt que prévu, je me suis donc attelée aux préparatifs culinaires de Noël. En assaisonnant le gravelax de l'apéritif, l'idée m'est venue de vous offrir sa recette en guise de vœux.
C'est très simple à préparer, inratable et très léger à déguster avant les plats traditionnels. C'est trop tard pour Noël, puisqu'il faut 3 jours de marinade, mais pour le Nouvel An, vous avez tout le temps.
Ingrédients pour un apéritif pour 12 personnes environ.
- 500 gr de filets de saumon avec la peau.
- 1,5 cas de sel de mer.
- 1 cas de poivre mignonnette,
- 3 cas soupe de sucre semoule,
- 3 bouquets d'aneth bien parfumés (en hacher 4 cas pour la sauce),
- 3 cas de moutarde douce,
- 1 cas de moutarde forte,
- 1 cas de jus de citron,
- 1 cas de vinaigre à l'estragon
- 1,5 dl d'huile d'arachide,
- sel et poivre du moulin.
Rincer et sécher le filet de saumon. Oter les dernières arêtes avec une pince à épiler. Le couper en deux.
Préparer la marinade en mélangeant le sel de mer, le poivre mignonnette et 1,5 cas de sucre. Frotter généreusement avec les épices, les deux morceaux de saumon, côté chair et côté peau, en insistant bien sur les parties charnues.
Dans un plat en pyrex, déposer un lit d'aneth. Le recouvrir d'un morceau de saumon couché côté peau. Couvrir d'une couche d'aneth, puis déposer l'autre filet, côté chair en-dessous. Recouvrir à nouveau d'aneth. tendre sur le plat un papier film et placer le tout au réfrigérateur. Toutes les 24h et ce pendant trois jours, vider le jus rendu et retourner l'ensemble.
Le jour J, essuyer soigneusement les filets. Enlever la peau et détailler en petits dés.
Préparer la sauce en émulsionnant, les moutardes avec l'huile, le jus de citron, le vinaigre, 1 cas de sucre et 4 cas d'aneth haché. saler et poivrer.
Dresser les dés dans une assiette ou une grosse feuille de chou, disposer quelques cure-dents et un petit pot avec la sauce.
Un tout grand merci pour votre fidélité et Joyeux Noël.
Rendez-vous début janvier.
Les commentaires récents