Depuis que je jardine, je m'impose de terminer les grands nettoyages de fin d'automne pour la Saint-Nicolas. Cette année, l'hiver à déboulé sans prévenir et bien plus tôt que d'habitude.
Depuis une semaine, la nature est engloutie sous 5 à 10 cm de neige et le sol endurci par un gel permanent qui frôle les - 8°C la nuit. Des tas de branchages à broyer parsèment le sol et les feuilles mortes attendent patiemment sous la neige qu'un dernier coup de tondeuse les ramassent.
Qu'à cela ne tienne, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai anticipé sur les préparatifs de Noël. Je répète et peaufine les recettes, dont celle-ci.
Le magret séché maison se marie très bien avec la mousse de roquefort adoucie par le miel. Les dés de pommes apportent la pointe d'acidité qui relève le tout. On peut les remplacer par des bâtonnets de céleris.
Ingrédients pour 8 personnes environ.
- 8 belles tranches de magret séché coupé très fin.
- un poignée de salade nettoyée mélangée: trévise et iceberg.
- une demi-poignée de cressonnette.
- une demi pomme 'Granny'.
- 2 cas d'huile d'olive
- un trait de vinaigre balsamique.
- un jus de citron.
- sel et poivre.
- 100 gr de roquefort
- 1 cas de miel liquide
- 30 cl de crème fraîche non allégée.
Faire fondre doucement le roquefort avec la crème et le miel. Passer au chinois, verser dans un siphon et ajouter deux cartouches de gaz. Réserver pendant 3 heures au moins dans le bac à légumes du frigo, la tête en bas.
Préparer une petite vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Mélanger les salades et la cressonnette et les assaisonner légèrement avec la vinaigrette.
Détailler la demi-pomme en bâtonnets et les arroser aussitôt de jus de citron. Rouler les tranches de magrets autour de l'index, et remplir les rouleaux obtenus de pommes.
Disposer un peu de salade à l'avant de la cuillère, derrière, dresser avec le siphon un généreux dôme de mousse de roquefort. Poser à cheval sur la salade et la mousse, le rouleau de magret.
Les commentaires récents