Notre potager a été conçu classiquement comme une juxtaposition de 6 rectangles - quatre grands et deux petits - séparés par des allées engazonnées et perpendiculaires. Au centre un petit cercle. Chaque îlot est bordé de petit buis et traversé par un sentier de dalles pour éviter le piétinement. J'étais satisfaite des formes, des proportions et de la circulation. Mais il y manquait quelque chose: une certaine épaisseur, une atmosphère.
C'est à Barnsley, dans le jardin de Rosemary Verey que j'ai eu le déclic. Le jardin à lui tout seul m'enchantait déjà. Mais dans le potager, ce fut l'éblouissement. R. Verey avait su créer l'ambiance que je cherchais pour le mien. Les choux et les carottes ne donnent pas de hauteur. Pour ajouter les verticales qui manquent, elle avait réparti çà et là des piliers de buis fastigiés, sentinelles vertes veillant au confort des salades et poireaux...
Revenue ici, il m'a fallu identifier ce buis dressé: 'Graham Blandy'. J'en ai trouvé et commandé quatre d' 1 m. de haut que j'ai répartis à l'angle de chacun des quatre rectangles qui voisine le cercle. J'étais très séduite par l'effet obtenu, mais les trouvais un peu seuls. L'automne suivant j'en ai rajouté quatre, malheureusement plus petits.
Après quatre ou cinq ans de vie ici, je me réjouis chaque année de leur présence. Ils supportent parfaitement la vie potagère: arrosages, bêchage, paillage et fumure. Je le taille chaque printemps, mais très légèrement pour ne pas les mettre dans un triste garde à vous.
.
Les commentaires récents