Derrière vos écrans, je vous devine salivant déjà. Vous rêvez d'une douce Caponata ou d'Aubergines à la parmigiana bien gratinées. Je vais vous décevoir.
Avez-vous déjà cultivé des aubergines ? Si vous habitez en-dessous de la Loire, pas de problème. Au Nord, c'est plus compliqué. J'ai déjà essayé à de multiples reprises. Même sous serre, je n'ai obtenu qu'à peine une aubergine par pied et les plus grasses d'entre elles n'ont jamais dépassé la taille d'un oeuf! Même pas de quoi cuisiner un caviar...
Ce printemps, sur le blog de Céline, j'ai découvert une astuce de taille: la greffe! Je me suis lancée dans l'aventure en respectant ses consignes à la lettre.
J'ai choisi un pied de tomate en pleine forme et j'ai acheté au marché un plant d'aubergine. J'ai limité les racines d'un côté, puis entaillé à la même hauteur une face des tiges, côté racines taillées. Je les ai réunies côte à côte dans un pot enrichi d'un délicieux compost. J'ai tenu les tiges blessées l'un contre l'autre puis fixé le tout avec du raphia mouillé.
Quinze jours plus tard, j'ai osé couper le feuillage de la tomate. Les deux plantes devenues siamoises n'ont pas bronché. Encore deux semaines plus tard, ce fut le grand moment. Il a fallu sectionner les racines de l'aubergine. Clic clac. Et le lendemain et les jours suivants, le miracle s'est produit. Les feuilles d'aubergines sont restées fraîches et quelques nouvelles pousses sont apparues. Nous étions début juillet et j'étais très fière.
J'ai repiqué le tout dans la serre. Et deux mois plus tard, j'ai déjà récolté une aubergine et deux sont en formation. La plus grande résistance des tomates à notre fraîcheur climatique se transmet à l'aubergine.
L'an prochain, si je m'y mets plus tôt en saison, mi-mai si possible, et si je greffe cinq ou six pieds je vous concocterais de ces aubergines à la parmigiana à tomber ...
Actus de septembre:
- Les votes pour le Prix Public du Paysage 2010 sont ouverts! Je ne vous dirai pas pour lequel j'ai voté, mais il y a des choses très intéressantes.Précision de taille: tous les jardins en lice, même privés, se visitent. Voir horaires sur le site.
Les commentaires récents