J'ai encore et toujours des images du festival de Chaumont qui vagabondent dans mes pensées. Celles de "L'hortithérapie sensorielle" sont même insistantes.
Ce jardin a été créé par S. Marinaz, F. Vacirca, D. Tonegatti, (ou ici) trois italiens, un agronome, une géologue et une germaniste, tous trois reconvertis dans le paysagisme. Ils ont imaginé un jardin "bien-être": on passe des parfums au potager, et on traverse un sauna après un jardin de massage. Mais peu importe les intentions des paysagistes. Très égoïstement, je m'en tiens à mes sens et aux émotions ressenties.
Et ils ont été comblés. Ceux d'Olivier aussi. Nous nous sommes sentis paisiblement bien, nos rétines délicieusement chatouillées par des couleurs chaudes, le nez et l'âme tendrement enlacés par ces effluves de bien-être.
La raideur des piquets orange est égayée par leur couleur et les hauteurs irrégulières. Ils sont floutés par les nuages de Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) et les choux blancs des Hortensia 'Annabelle' (Hydrangea 'Annabelle') . Et les rondelles métalliques de l'homme couché répondent à leur rythme.
Et si je peignais de la même manière les tuteurs à tomates ? Le potager aimerait-il ce petit coup de folie ?
D'autres saisons et d'autres impressions sur le blog de Véronique D, le jardin de Marie, le blog de Michel...
Les commentaires récents