Pour améliorer l'ordinaire de ce week-end ensoleillé, j'ai eu envie de préparer ces gressinis. Il y a si longtemps que j'en ai recopié la recette que je ne sais plus du tout d'où elle provient!
J'ai adoré leur parfum et leur texture sablée feuilletée, mais je les ai taillés si longs et fins que l'exercice de la trempette dans la tapenade s'est terminée en petits morceaux et gros fous rires.
Je pense qu'en remplaçant le parmesan par du comté on obtiendrait une meilleure résistance.
Ingrédients pour 10 personnes environ.
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 100 gr de parmesan
- sel
- poivre
- 2 gr de romarin bien sec.
- 4 jaunes d'œufs
- 80 gr de crème.
Hacher au robot le romarin. S'il est bien sec, c'est nettement plus facile.
Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre, le fromage, le sel, le poivre et le romarin. Ajouter les jaune d'œufs et la crème et mélanger sans pétrir. Recouvrir d'un linge et mettre au frigo pendant deux bonnes heures.
Etaler la pâte en une longue bande d'environ 20 cm de large. Replier les deux extrémités pour qu'elles se rejoignent au centre puis plier en deux l'ensemble. Vous devez obtenir un rectangle composé de quatre couches. Tourner le pâton d'un quart de tour de façon à avoir le petit côté face à vous. Roulez à nouveau une longue bande de 20 cm de côté et repliez la de la même manière. Remettre au froid pour deux heures environ. (La méthode en dessin ici)
Abaisser en un long rectangle de 20 cm de large et environ 3mm d'épaisseur. Découper des allumettes de 20 cm de long, pas trop fines ni trop épaisses. Attention, elles gonflent légèrement à la cuisson.
Cuire 12 à 15 min dans un four préchauffé à 150°C.
Les commentaires récents