Le jardinage à quatre mains n'est pas facile, mais avec soi tout seul c'est parfois bien plus compliqué.
Il y a deux ou trois ans, lors d'une de mes balades matinales, tout au bout du bout du jardin, dans le no man's land qui nous sépare du voisin, je suis tombée en arrêt devant une fleur orange au sommet d'une tige grêle. J'ai tout de suite reconnu l'épervière orange, et vérification faite, c'était bien une Hieracium aurantiacum. Il faut que je la montre à Olivier ce soir, me suis-je dit.
Un soir et même deux soirs ont passé, et le troisième enfin, tout en épluchant les pommes de terre, dans un sursaut de conscience:
- Dis Olivier, tu as vu la petite plante orange qui pousse tout au bout du jardin ? Tu te rends compte, c'est une épervière. Elle est arrivée ici tout seule. Incroyable, hein ?
- ...
- Tu l'as vue en tondant, non ? Tu sais, elle vraiment pile sur la limite avec le jardin des C. Viens je vais te la montrer. Comment as-tu pu louper une beauté pareille?
- ...
- Qu'est-ce qui se p... Quoi ? Tu ne vas pas me dire que tu l'as arrachée ??
- .... Si!
S'ensuivit un échange appuyé que je préfère taire ici, sous peine de ternir ma réputation. Heureusement, une petite heure a suffi à m'apaiser, mais je suis du genre obstiné. Si elle est venue spontanément jusqu'ici, c'est que le terrain lui convient. Et si elle se plaît, elle se ressèmera. Ce serait très joli d'en disperser dans le jardin jaune parmi les graminées ...
Et voilà qu'il y a dix jours, lors de notre équipée liégeo-hollandaise, dans un merveilleux petit jardin, j'ai croisé de somptueuses épervières, altières et vagabondes, qui s'insinuaient jusque dans les dallages. Par chance, la jardinière des lieux en vendait quelques pots dans la pépinière attenante. J'ai évidemment sauté sur l'occasion.
Une semaine plus tard, je trouve enfin le temps de planter mes nouvelles acquisitions . Fière et décidée, je pars vers le jardin jaune, l'épervière sous la bras gauche et la bêche à droite. Chemin faisant, mon fils m'appelle:
- téléphone pour toi! Grouille, c'est urgent!
Je me libère de mon colis et cours répondre à ce coup de fil, aussi peu urgent qu'insignifiant! Après une dizaine de minutes, je reprends le chemin du jardin jaune. Mais où ai-je déposé l'épervière ?
Vous me croirez ou non, mais cela fait quatre jours qu'Olivier et moi cherchons ce fichu pot ! J'ai du le déposer au milieu d'autres plantes qui le cachent, ou dans les hautes herbes de la prairie. Peut-être ai-je cru le transporter, ... ou peut-être même l'ai-je déjà planté sans m'en souvenir...
Et pendant que je me perds en hypothèses infructueuses, l'épervière abandonnée doit mourir de soif ....
Les commentaires récents