Ce fut un samedi de rêve.
Après avoir musardé et fait le plein de plantes à La Feuillerie à Celles, le ciel était toujours immense et notre appétit jardinier encore bleu! Nous avons, mon amie et moi, prolongé le plaisir par la visite de deux jardins privés tout proches qui s'ouvraient au public ce jour-là (Voir Jardins Ouverts). Le premier nous a laissées sur notre faim mais le deuxième, le château de Lassus à Blandain, nous a comblées.
Pas de mixed borders ni de bordures de buis, pas ou si peu de perspectives et aucune construction paysagère digne de ce nom. Juste une atmosphère, mais quelle atmosphère !
Un coin verger, un petit potager, des bancs un peu partout, un versant ombragé, un autre ensoleillé, la plaine à perte de vue, de l'eau et ...la Nature.
Elle est guidée, les plantes attrayantes sont encouragées, les autres tout juste contenues. Les arbres et les arbustes sont délicatement éclaircis pour dégager un peu l'espace. Le site a son charme et son histoire. Une petite motte féodale entourées de douves. Le donjon a été remplacé par un pavillon de chasse début 20è s. Les bulbes et les fleurs ont envahi le décor.
C'est le jardin d'un couple de hollandais installés en Wallonie picarde depuis deux ans. Elle, Nin Van Nin, est sculpteur et peintre.
Mes photos sont ratées, il faudra donc que j'y retourne. Merci Danielle pour ton aide!
Les commentaires récents