Il s'agit d'une histoire. D'une belle histoire d'entraide entre deux chênes que nous connaissons bien, puisqu'ils sont les rois de nos forêts: le chêne pédonculé (Q. robur) et le chêne sessile (Q. petraea).
Tout commence pendant la dernière glaciation. Poussés dans le dos par le froid, ils se sauvent, comme ils peuvent, vers le Sud. A grand peine, ils escaladent les Carpathes, les Alpes et les Pyrénées. pour se réfugier dans les Balkans, en Italie et en Espagne. Frissonnants de froid et de peur, ils seraient volontiers descendus un peu plus bas vers le Sud mais la Méditerranée les en empêche.
Vers -10000 ans, le climat se réchauffe, la glace recule, et les voilà libérés. Les chênes peuvent enfin sortir de leurs réduits et occuper à nouveau l'Europe. Dans la course à la colonisation, le chêne pédonculé a un solide avantage: le geai des chênes raffole de ses glands ! Econome mais distrait, il enterre ses provisions parfois bien loin et les oublie. Mais le chêne sessile n'a pas cette chance. Ses glands n'ont pas d'amateurs aussi voyageurs.
Quercus robur | Quercus petraea |
Le chêne pédonculé aurait pu profiter de la déveine de son frère pour accaparer l'Europe tempérée pour lui tout seul. Et que non! Il a le sens de la famille! Solidaire, il n'hésite pas à se muer en mère porteuse. Une bourrasque de vent et il ouvre tout grand ses stigmates pour accueillir sans broncher le pollen de son frère. Les glands hybrides sont emportés bien loin par les geais. Les bébés naissent hybrides et grandissent. Adultes, ne sachant plus trop qui ils sont, ils se croisent entre eux. Naissent alors, de nouveaux hybrides bien sûr, mais aussi des chênes pédonculés et des chênes sessiles. Ils avancent ainsi, main dans la main, d'environ 350 à 500 m par an!
Et voilà pourquoi aujourd'hui, lorsque nous croisons un chêne sessile ou pédonculé, nous savons que son frère n'est jamais loin.
Cette histoire n’est absolument pas le fruit d’une imagination délirante, mais tout simplement vraie. Je l’ai découverte dans les livres qu’Olivier m’a offert pour Noël! Si le sujet vous intéresse, vous pouvez trouver un peu plus d’infos ici.
Les commentaires récents