Les fortes gelées sont de retour. Par prudence, j'ai interrompu le grand nettoyage de printemps du jardin. Je n'ose pas encore taquiner de la binette les vivaces trop engourdies par le froid. Elles ne le supporteraient pas.
Un peu dépitée, j'ai changé mon fusil d'épaule. Je me suis occupée des chemins du sous-bois. Les bordures de châtaigniers ont souffert. J'ai remplacé, cloué, fixé. Puis comme chaque année, j'y ai remis une couche d'écorces de pin.
Je vais vous surprendre, mais j'ai une aversion pour ce matériau, trop souvent étendu, en gros calibre et à la louche, au pieds des rosiers et autres conifères nains. Je n'oublierai jamais l'amère déception ressentie à Tintinhull - 2è jardin de Pénélope Hobhouse - lorsque j'y ai découvert des massifs entiers anesthésiés, dévitalisés par ces scories brunes et inertes. Son successeur n'avait rien compris!
Le seul endroit où je les tolère et les aime ici, ce sont les sentiers ombragés. Et encore, pas n'importe quelles écorces. Je les veux fines et douces comme du vieux terreau. Je m'en suis fait livrer quelques mètres cubes il y a quelques années. Entreposées au fond du jardin, elles poursuivent silencieusement leur compostage qui les affine encore. Et à chaque printemps, ou presque, j'en déverse quelques brouettes sur les chemins. Et là, et seulement là, j'adore le moelleux silencieux avec lequel elles accompagnent nos pas ...
L’actu jardinière du mois.
De plus en plus sollicitée par les organisateurs d'événements jardiniers, je ne savais comment les encourager sans alourdir la présentation des billets. J'ai donc imaginé de regrouper une fois par mois les activités prévues à plus ou moins courte échéance..
- Val'hor donne le coup d'envoi de sa 2ème édition des Victoires du Paysage. Ce concours, parrainé par Erik Orsenna, se donne pour ambition de promouvoir l’aménagement paysager contemporain et de mettre en lumière des maîtres d’ouvrages et des réalisations exemplaires. Ils s'adresse aux paysagistes, pépiniéristes et entreprises paysagères. Plus d’informations sur leur site.
- 1ère édition de "Plantes en fête" à Besançon, les 24 et 25 avril 2010, sur le site du Centre de formation agricole. Plus de 30 exposants de plantes de collection, ateliers, conférence, etc ... L’ensemble des fonds récoltés financera la création d’un jardin au sein d’un centre d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. A votre place, je ne raterai par la conférence de Cédric Basset sur la flore de l'Himalaya. Une grosse pointure!
- Pour célébrer l'arrivée du printemps, un bus fleuri de milliers de tulipes au jardin d'acclimatation à Paris. RV dimanche 21 mars à partir de 14 devant l'entrée principale du jardin. 4000 bulbes de tulipe seront offerts par le Centre International des Bulbes à Fleurs aux parents et à leurs enfants.
- Les tulipes botaniques s'exposent en Cévennes. A Florac (48-Lozère), Laurent Lieser vous invite à venir découvrir les tulipes botaniques. Plus de 400 espèces et variétés regroupées en une collection unique! Les mercredis et samedis du 27 mars au 8 mai 2010. Entrée : 3 €. Lieu-dit La Tière, 48400 Florac. le site web est une mine d'infos et de photos et je vous laisse découvrir le blog du jardin naturaliste des bulbes à fleurs (JBF).
Les commentaires récents