En février, l’hiver me semble toujours interminable. les signes annonciateurs du printemps sont rares et les nuits encore bien longues. Pour tromper mon attente, c’est toujours à cette saison que je prépare la confiture préférée d’Olivier. Il n’est pas grand amateur de sucreries, mais la marmelade de citron étalée doucement sur une tartine de pain noir grillé le transporte au septième ciel. Et que ne ferais-je pour le satisfaire!
Elle ne demande pas tellement de travail mais du temps. Il faut s’y prendre 48 heures à l’avance puisque les fruits doivent mariner deux fois 24 heures avant cuisson.
La pulpe des fruits se transforme en gelée tandis que les zestes apportent le parfum et une certaine amertume. Si cette âcreté vous déplaît, vous pouvez ôter de la préparation un tiers des zestes. La confiture sera plus douce, mais y perdra en arômes. A chacun de choisir sa formule.
Ingrédients.
- 2 kg de citrons non traités
- 4 pamplemousses pelés.
- 4 l. d’eau
- environ 4 kg de sucre.
Peler à vif les citrons. Découper en fine julienne la chair et passer au mixer les zestes pour les réduire en fins fragments. Mélanger et le tout. Réserver dans un bol les pépins et les couvrir d’eau.
Peler à vif les pamplemousses, jeter les écorces, mais découper finement la chair et l’ajouter au mélange de citrons. Ajouter l’eau et laisser macérer au frais pendant 24 h.
Le lendemain, verser le mélange dans une grande marmite et faire bouilloter jusqu’à réduction d’un tiers. Remettre au frais pendant 24 h.
Mesurer avec précision la quantité de mélange obtenu et ajouter 1 kg de sucre par litre. Verser l’eau des pépins et glisser ceux-ci dans une boule à thé jetée dans la casserole. Cuire à plein feu et compter 13 minutes environ à partir des premiers vrais gros bouillons.
Verser dans des pots et fermer hermétiquement.
Les commentaires récents