Lors du billet sur le platane 'Mirkovec', je me suis aperçue que jamais encore je ne vous avais parlé d'un bouquin que j'ai toujours à portée de main. Avec la Sainte Catherine où tout bois prend racine, il quitte le premier rayon de la bibliothèque pour s'affaler sur mon bureau ou sur ma table de chevet. C'est le fameux Jelena DE BELDER et Xavier MISONNE, Arbres et Arbustes pour parcs et jardins, éd. La Maison Rustique, 1994.
| Jelena De Belder - Kovacic est slovène et agronome de formation. Lors d'un stage en Belgique, en 1954, elle fait la connaissance impromptue de Robert De Belder, diamantaire anversois, passionné d'arbres et de jardins. Il possède avec son frère le domaine de Kalmthout racheté au pépiniériste Kort. Le coup de foudre est immédiat. Ils se marient illico et plantent des arbres à qui mieux mieux. Tant et tant que le parc de Kalmthout devient trop petit. Ils migrent alors à Hemelrijk, près d'Essen pour poursuivre leurs collections. Début des années 1990, J. De Belder se décide à mettre par écrit ses expériences dendrologiques. C'est ainsi que nait ce bouquin-bible. |
Après quelques pages d'introduction sur les zones climatiques et les meilleurs arbres pour l'automne, les arbres et les arbustes feuillus sont fichés par genre. Pour chacun d'entre eux, les espèces rustiques en zone tempérée sont décrites en 5 ou 6 lignes. Jusque là, rien de bien avantageux par rapport aux autres encyclopédies.
Mais là où tout devient différent, c'est que J. De Belder donne son avis. Elle conseille de planter les Aralia à côté des Magnolia, Catalpa ou Paulownia, et les Callicarpa en groupe . . . Elle se plaint des jardiniers publics qui taillent tout a en mars et du coup empêchent les enivrants Philadelphus (seringat ) de fleurir. Elle livre les secrets de son "dada", la multiplication. Elle nous apprend, par exemple, que les chênes blancs (Q. cerris, Q. ilex, ...) germent tout de suite après le semis d'automne tandis que les chênes noirs (Q. nigra, Q. coccinea, ...) attendent le printemps. Elle attribue une, deux ou trois étoiles aux arbres qu'elle préfère. Selon elle, l'Itea japonica (*)est bien plus beau que I. virginica et le Juglans ailantifolia (***) surpasse largement notre noyer commun, Juglans regia (*). Et elle termine chaque fiche en donnant quelques pistes pour nous aider à choisir l'espèce qui convient à notre jardin.
Bref, si comme moi le virus de la plantation vous démange en automne, ce livre est celui qu’il vous faut!
Les commentaires récents