Ce n’est pas parce que la sécheresse m‘a empêchée de planter un fer de bêche en terre pendant un mois et demi, que je me suis tourné les pouces.
Notre pêcher, âgé de vingt ans, qui n’a jamais vu une fin d’été pareille, s’est retrouvé couvert de fruits charnus et juteux. Il a fallu lui soutenir le moral, l’étançonner comme un centenaire.
Et nous avons mangé des pêches matin, midi et soir. Non traitées, elles ne résistaient qu’un jour ou deux à la moisissure. Pour ne rien gaspiller, j’ai fait de la confiture, du crumble, des pêches au sirop, mais ce sont, de loin, les sorbets qui ont été les plus appréciés. Servis sur une tarte aux prunes de Lena, je ne vous dis que ça.
Je n’ai pas de sorbetière. Pour velouter la texture, j’ajoute un gramme de gomme de guar pour environ 1 kg de mélange fruits-sucre. Cet épaississant naturel se trouve dans toute bonne pharmacie. Et si vous êtes copain avec le pharmacien, ce sera gratuit. Quelques heures avant la préparation du sorbet, je place un récipient métallique au congélateur. J’y verse le mélange lorsqu’il est prêt et le replace au congélo. Une nuit ou douze heures plus tard, je réveille le tout au mixer plongeant et le congèle à nouveau.
Vu le succès de la méthode, j’ai étendu le procédé aux pommes vertes et aux coings.
Sorbet aux pêches.
Ingrédients:
- 800 gr. de pêches épluchées, dénoyautées et coupées en petit morceaux.
- 200gr. de sucre.
- 1 jus de citron.
- 1 gr. de gomme de guar.
Au moins deux heures avant, placer un récipient métallique au congélateur. Déposer les morceaux de fruits dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Chauffer très très légèrement. juste ce qu’il faut pour que le sucre fonde. Hors du feu, ajouter la gomme de guar et mixer le tout. Verser dans le plat refroidi et bloquer au congélateur. Environ 12 heures plus tard, mixer à nouveau le mélange.
Sorbet aux pommes vertes.
Ingrédients.
- 800 gr. de pommes vertes pelées, épépinées et coupées en morceaux.
- 150 gr de sucre.
- 1 jus de citron.
- 1 gr. de gomme de guar.
Choisir les pommes avec soin. Elles doivent être parfumées et acidulées. Des Granny Smith, par exemple. Procéder de la même manière que ci-dessus. La quantité de sucre est une question de feeling et dépend de de la saveur de la pomme choisie. Sur une compote de prunes encore chaude, c’est un délice.
Sorbet aux coings.
Ingrédients:
- 800 gr de coings pelés, épépinés et couper en morceaux.
- 100 gr de sucre
- 1/4 l. d’eau.
- 1 jus de citron.
- 1 gr de gomme de guar.
Pendant que le récipient métallique refroidit au congélateur, mettre les fruits dans une casserole avec l’eau et le jus de citron. Cuire une heure environ, jusqu’à ce que la pulpe soit tendre. Les égoutter en conservant le jus, ajouter le sucre et la gomme de guar et mixer le tout. Quand le mélange est bien homogène, le détendre avec 5 cuillères à soupe de jus. Verser dans le plat métallique et placer au congélateur une nuit. Le lendemain, mixer et replacer au congélateur.
Les commentaires récents