Il y a une dizaine de jours, en me promenant sur la toile, je suis tombée par hasard sur cet article: "Les Moutiers sont à vendre"! Les bras m'en sont tombés et j'ai eu le jardinage tristounet pendant quelques jours. J'ai rassemblé mes souvenirs et mes photos, un lecteur m'a prêté les siennes et j'ai pondu un petit reportage ici, histoire de montrer toute la beauté de ce domaine.
A Varengeville, il y a beaucoup de jardins: le Vastérival de la princesse Sturdza, la Berquerie de Mark Brown, Shamrock de Corinne et Robert Mallet, etc ... Mais le Bois des Moutiers caracole en tête de mon classement intérieur, ex aequo avec la Berquerie, bien sûr.
C'est un jardin de style anglais, dessiné par Gertrude Jekyll de surcroit, et la vallée qui descend doucement vers la mer crée un magnifique décor. Mais c'est aussi un jardin équilibré entre le formel et le naturel, entre le vert et le bleu du ciel, entre le jardin à visiter et le jardin familial. Oui, c'est cela, c'est un jardin familial.
La Famille Malet en est l'âme. Guillaume, l'aïeul, a créé les lieux à la toute fin du 19è s. Il a eu l'audace de faire appel à E. Lutyens, tout jeune architecte, déjà associé avec Miss Jekyll. Après 45, son fils et sa belle-fille, André et Mary, restaurent la maison bien endommagée par la guerre. Fin des années 50, toute la famille, enfants et petits-enfants, passent leurs weekends et leurs vacances à débroussailler le jardin. En 1970, il est fin prêt et ouvre ses portes au public. Robert Mallet le gère au quotidien, remplacé aujourd'hui par Antoine Bouchayer-Mallet.
Lorsque nous y sommes allés, en juillet 2003, un jeune homme est venu vers nous dès l'entrée. "Si vous voulez, je peux vous faire visiter la maison aussi". Mary était assise dans le salon et notre guide était manifestement son arrière petit-fils. La maison était tout aussi belle que le jardin et ce fut un moment magique.
Malheureusement, depuis quelques années, les visiteurs ne sont plus assez nombreux et la famille n'en peut plus de porter à bout de bras le domaine... S'il vous reste un peu de temps, dépêchez-vous ...
Les commentaires récents