Dès le premier coup d'oeil, j'ai eu le coup de foudre pour la sauge 'Amethyst' (Salvia nemerosa 'Amethyst'). Plus haute et plus racée que ses sœurs, ses épis rose pourpré sortaient du lot. Je l'ai achetée illico. Et malgré le soleil ravageur de ce juillet 2003, elle a fleuri sans compter jusqu'en septembre. Au printemps suivant, elle a refait surface plus déterminée encore: elle se moque de la concurrence des voisines entre lesquelles elle se faufile avec souplesse et les limaces s'y cassent les dents.
D'années en années, je l'ai divisée obstinément pour en éparpiller des touffes dans les massifs bleus et mauves. Mais s'il vous est déjà arrivé de vous balader dans le jardin, godets à la main, en vous demandant où placer vos trésors, vous comprendrez mon désarroi. Impossible de lui trouver une place ad hoc: avec les Nepeta 'Six Hills Giant' et 'Dawn to Dusk', aux épis trop semblables, elle fait brouillon, à côté des Monardes, elle jure, et de loin, elle passe presque' inaperçue. Elle a supporté avec dignité les allers et retours imposés par sa jardinière indécise dont tous les essais se soldés par un échec. Bon sang, je ne suis pourtant pas la seule à lui trouver du charme puisque la RHS lui a décerné un élogieux AGM! Dépitée j'ai laissé passer le temps, espérant, au gré de mes promenades ou au fil de mes lectures rencontrer l'idée, découvrir la plante qu'il lui fallait.
Et juin dernier, alors que je n'attendais plus rien de mon imagination atone, l'éclair est venu. Les Geranium 'Orion' avaient pris de l'ampleur, déployant longtemps leur bleu profond sans être dur et les choses sont devenues claires. C'est à leurs côtés que les sauges 'Amethyst' doivent être. Et cet été, j'ai enfin droit à toute leur beauté...
Les commentaires récents