Pour concevoir le jardin, je dessine des plans, je prends des notes, je réfléchis sans cesse. Et pourtant ce que je préfère, ce sont les surprises! Lors de la promenade du petit matin, J'adore découvrir la tulipe dont j'avais oublié l'existence, m'émerveiller devant laurier que j'avais avait cru mort et qui reprend du poil de la bête, et sourire au fusain, en fleurs pour la première fois...
Aujourd'hui, la nature m'a fait un petit cadeau de plus. Je me dirigeais vers le fond du jardin jaune, pour guetter les premières fleurs du rosier fétide. Le nez sur une fleur, maculée de gouttes de pluie, j'ai brusquement aperçu, plus bas, emberlificoté dans les bras du rosier, un délicat capitule mauve emmanché sur une haute tige feuillée de gris. Je l'a reconnu tout de suite. C'est un salsifis, alias Tragopogon porrifolium.
Il ressemble très fort à son frère, le salsifis des prés, ou Tragopogon pratensis qui fleurit jaune et qui est déjà venu nous rendre visite. Il a campé dans le grand massif mauve pendant deux ou trois ans. Il était magnifique à côté des aulx. J'ai essayé de l'apprivoiser, j'ai récolté les graines, mais il a préféré la liberté.
J'espère que celui-ci acceptera le gîte et le couvert, au potager au moins. Très graphique, Il ferait un merveilleux contrepoint aux jaunes et oranges qui dominent cette partie du jardin. Je croise les doigts.
Les commentaires récents