Les trichomes ? Des poils! Tout simplement des poils!
J'en ai découvert le charme discret lors d'un exposé initiatique auquel j'ai assisté le week-end dernier.
Les plantes sont bien plus velues qu'on ne croit. Elles ont des poils presque partout, des racines jusqu'aux étamines. C'est au revers des feuilles qu'ils sont le plus spectaculaires. Ils sont perceptibles à la loupe, mais avec un microscope à fluorescence, ils deviennent hallucinants.
Trichomes de Arabidopsis thaliana. Photo prêtée par The Austrian Science Fund. |
Il y en a de toutes sortes: unicellulaires ou multicellulaires, simples, ramifiés, étoilés ou dendritiques, glandulaires ou non.
Ils ont souvent un rôle protecteur contre la chaleur, l'évaporation ou les insectes. Chez le Stachys lanata, par exemple, ils sont blancs et, à raison de 120 par mm², ils réfléchissent les rayons du soleil. Ceux de la tomate, glandulaires, sécrètent une substance dont l'odeur fait fuir les insectes.
Méfions-nous, ils peuvent aussi être très agressifs. Les poils crochus des feuilles de haricots transpercent les nymphes de cicadelles trop téméraires. Ceux des orties disposés sur la face supérieure des feuilles, contiennent de la silice. Fragiles comme du verre, ils cassent au moindre contact, se transforment en seringue, et injectent une substance urticante aux effets bien connus.
Trichomes de Cornus. Unicellulaires ramifiés, ils sont organisés en "T" asymétrique. Le pied est rarement central. La photo est gracieusement prêtée par Stami. |
Mais les trichomes peuvent se faire aguicheurs. Chez les lamiacées, comme la lavande, le thym ou l'origan, la glande qu'ils portent à leur sommet dégage des arômes subtils qui attirent les insectes pollinisateurs et ravissent nos narines .
Ils peuvent se mouvoir aussi. Les poils disposés au pied des filaments des Centaurea jaceae bougent imperceptiblement pour incliner les anthères vers le pistil.
Au cours des ténèbres de l'évolution, certains ont uni leurs forces. En se serrant les uns contre les autres, ils sont devenus des aiguillons. Chez le framboisier et le rosier par exemple.
Mais les trichomes les plus spectaculaires sont de loin, ceux du Gossypium, alias le coton. Blancs et longs de 6 cm environ, ils sont pourtant unicellulaires.
Si vous voulez découvrir des merveilles, je vous conseille de faire un tour par ici et de taper "trichomes" dans le module de recherche!.
Les commentaires récents